Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Vous vous en souvenez certainement, de ce temps lointain où votre grand-mère vous répétait qu’il ne « faut jamais parler à des inconnus » ! Et pourtant, maintenant avec internet, parler à des inconnus fait partie du quotidien (combien de personnes ont commenté votre dernier TikTok ajoutant des « mdrrr » et «
1. Faites attention aux tentatives de phishing
Avoir les bons réflexes en matière de sécurité et de mots de passe, c’est bien, mais certains filous du net n’ont pas besoin d’être des génies en informatique pour se procurer vos données personnelles. Eh oui, le phishing est peut-être aujourd’hui encore l’arnaque la plus courante. Un matin, vous recevez un mail d’un·e inconnu·e, ou pire, un mail ressemblant comme deux gouttes d’eau à ceux que pourraient vous envoyer votre banquier, vous demandant de renseigner quelques infos personnelles « urgentes ».
Fausse demande de mise à jour de mot de passe, paiement à faire urgemment (alors que vous n’en aviez jamais eu vent), ou encore requête d’action immédiate sous peine de supprimer votre compte… Autant de techniques qu’utilisent les cybercriminels pour vous arnaquer. Vigilance, donc ! Votre banque ne vous demandera jamais les numéros complets de votre carte bancaire, que ce soit par email ou par téléphone.
2. Partagez sur les réseaux en toute sobriété
« pour vivre heureux, vivons cachés ! » . Si vous avez tendance à partager beaucoup sur les réseaux, réfléchissez-y à deux fois avant de publier un contenu qui pourrait dévoiler quelques infos compromettantes. Partager une photo du billet de concert que vous avez réussi à choper pour Beyoncé, avec le QR code censé vous donner accès à l’événement, c’est moyennement une bonne idée. De même, si vous n’avez pas envie de recevoir des messages non sollicités de la part d’inconnus, le mieux reste encore de passer vos comptes Snap, Insta et TikTok en privé.
Si vous êtes victime de cyber-harcèlement :
- parlez-en à vos proches
- ou à une cellule d’écoute gratuite en contactant e-Enfance au 3018
Certaines assurances peuvent aussi vous offrir une prise en charge et un soutien psychologique. Caisse d’Épargne vous accompagne en proposant une option Assistance psychologique dans plusieurs de ses contrats
4. Choisissez des mots de passe forts
Finis les « motdepasse1234 » pour sécuriser vos comptes ! Pas non plus la peine de mettre votre date de naissance ou le nom de votre chien : ces mots de passe sont faciles à cracker. Pour un surf sécurisé — et pour limiter les chances que toutes les photos de votre téléphone se retrouvent diffusées sur de sombres forums — adoptez donc des mots de passe forts. Le mieux c’est d’y mettre du texte, des chiffres et des caractères spéciaux.
En manque d’inspiration pour votre mot de passe ? Votre navigateur peut vous en suggérer un. Vous pouvez aussi trouver en ligne quelques générateurs particulièrement efficaces.
5. Activer la connexion à double authentification
Que ce soit pour votre boîte mail, le cloud ou pour votre compte en banque, mieux vaut toujours activer la fameuse authentification à double facteur. En bref, il s’agit d’une mesure vouée à renforcer la sécurité de vos comptes protégés par mot de passe qui vient vous avertir dès qu’une nouvelle connexion a lieu sur un de vos comptes. Ainsi, si vous vous connectez à votre boîte mail depuis un cybercafé à Acapulco, vous recevrez une notification sur votre téléphone vous demandant de confirmer qu’il s’agit bien de vous.
De même lorsque vous effectuez un virement ou un paiement en ligne : l’appli Caisse d’Epargne vous demande de confirmer l’opération depuis votre téléphone. Comme ça, pas de risque de voir votre compte vidé par un pirate reclus à l’autre bout de la planète !
Et en cas de problème, on fait quoi ?
Si vous constatez des mouvements suspects sur votre compte en banque ou si vous recevez une notification de connexion qui ne vient pas de vous, contactez sans attendre votre conseiller bancaire. Si vous pensez que quelqu’un a pu récupérer votre numéro de carte bancaire, verrouiller votre carte et faites opposition directement depuis votre appli Caisse d’Epargne.
En bref, pour surfer en toute tranquillité
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On n’envoie pas de données personnelles via un site non sécurisé
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On protège sa vie privée en adaptant ses contenus partagés
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On opte pour des mots de passe forts et l’authentification à deux facteurs
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On reste méfiant face aux messages reçus d’inconnus
Communication à caractère publicitaire sans valeur contractuelle.
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