Les premières démarches d’assurance varient en fonction du statut de l’entrepreneur, de son activité, de ses besoins pour réaliser son activité (local, voiture, matériel, etc…). Certaines assurances sont dites
« obligatoires » (assurer un véhicule par exemple, ou pour les professions libérales réglementées, souscrire une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle) quand d’autres sont facultatives mais chaudement recommandées.
Prenons l’exemple d’un coiffeur exerçant dans un salon de 100 m2, employant 4 salariés. Il va devoir, pour commencer, assurer son local. Pour cela, il va souscrire un contrat qui couvrira la protection des locaux professionnels et de leur contenu en cas de sinistre (incendie, dommages électriques, bris de vitrine, etc.) ainsi que la Responsabilité Civile de l’entreprise (exploitant, professionnelle et dirigeant) pour se prémunir des dommages causés à autrui dans le cadre de l’activité. Ces deux assurances "local commercial" et "responsabilités civiles" (professionnelle et exploitation) peuvent être souscrites ensemble au sein du même contrat Multirisque Professionnelle(1), ou séparément. Il est par ailleurs possible d’ajouter des options au contrat pour renforcer la couverture ou bénéficier de garanties supplémentaires comme la protection juridique, la perte d’exploitation en cas de sinistre couvert ou encore bénéficier de couvertures en mobilité(2).
Une fois le contrat Multirisque Professionnelle souscrit, notre artisan coiffeur pourra également souscrire un contrat qui lui permettra, ainsi que ses proches, d’être couvert pour ses dépenses de santé(3), un contrat de prévoyance(4) pour disposer d'un revenu en cas d’arrêt de travail pour maladie ou accident ou d’un capital en cas d’invalidité totale (PTIA(5)) ou de décès.(2)