• 3 500 avant JC : De l’argile pour vos factures.
Remontons à la Préhistoire. C’est avec l’invention de l’écriture que les premières factures de l’Histoire apparaissent. Hammurabi, alors roi de Mésopotamie, a initié l’usage des factures avec le célèbre Code dédié au calcul qui porte son nom. Les biens facturés étaient inscrits sur des jetons d’argile, puis enfermés dans une boule signée par le fournisseur. Pour vérifier la conformité d’une livraison, on rompait la boule et on examinait les jetons. Petit à petit, les jetons laissèrent place à des tablettes sculptées pour une meilleure lisibilité. Des jetons d’argile aux tablettes sculptées, ce tout premier système marque les prémices de la traçabilité dans les échanges commerciaux.
• 100 après JC : la première « TVA » !
Le développement des réseaux routiers durant la période de l’Antiquité a facilité les échanges commerciaux. Très vite, les romains se sont dotés de bouliers (boules coulissant sur des tiges) comme calculatrices de poche pour s’accorder sur les prix et simplifier les relations commerciales. Pour certaines transactions, les marchands disposaient d’un panier dans lequel ils déposaient l’argent dédié au Trésor Public romain. Une TVA avant l’heure !
• 480 après JC : Le Moyen-Âge, les débuts de la dématérialisation.
Les foires commerciales étaient les lieux de rencontres de tous les entrepreneurs. Fixées selon un calendrier strict, ces foires s’enchaînaient afin que le marché reste actif toute l’année. Pour éviter aux marchands de transporter une grande quantité d'argent, on inventa la lettre de change : une solution pour payer une dette à distance en passant par l'intermédiaire de deux changeurs. Sous le contrôle de l’Église, la lettre de change introduisit le prêt aux commerçants.