L’affacturage

Découvrir nos conseils sur l'affacturage

En bref

Contrairement aux solutions de crédit court terme ci-dessus nommées, l’affacturage s’impose aujourd’hui comme une solution de financement à part entière pour les entreprises qui facturent aux collectivités publiques et aux entreprises. Le principe : les factures en attente de règlement sont cédées au « factor » partenaire de la banque après agrément du client facturé.

Le factor crédite le compte de l’entreprise du montant des factures, diminué des intérêts, commissions et frais. L’avantage : l’affacturage a pour spécificité de permettre un encaissement rapide des créances clients, ce qui pourra permettre de financer en temps réel la croissance de l’entreprise à mesure que son chiffre d’affaires progresse.

L’affacturage recouvre 2 prestations :

  • le financement de la trésorerie ;
  • l’assurance-crédit.

Le factor peut également proposer le recouvrement des créances clients.

Découvrez nos fiches profils du financement

Vous êtes une femme entrepreneure, un demandeur d’emploi qui a un projet d’entreprise, un étudiant créateur, un start-upper en herbe… ? Rendez-vous sur la fiche qui vous concerne pour savoir en un coup d’œil ce qui a été pensé pour vous.

Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Guide du financement d’entreprise

    Le Guide du Routard du Financement d’Entreprise est le guide indispensable au créateur d’entreprise. Il contient une mine d’informations utiles et de conseils pratiques.

  • Fiches profils du financement

    Vous êtes une femme entrepreneure, un demandeur d’emploi qui a un projet d’entreprise, un étudiant créateur, un start-upper en herbe, vous vous lancez dans l’Économie Sociale et Solidaire ? Rendez-vous sur la fiche qui vous concerne pour savoir en un coup d’œil ce qui a été pensé pour vous.

Retour au sommaire

Thématiques similaires