
Lancement du nouvel assistant médical MedGPT


La start-up française Synapse Medicine met à disposition des professionnels de santé un nouvel outil basé sur l’intelligence artificielle (IA). Découverte d’une technologie made in France, plus performante que ChatGPT.
Synapse Medicine est une entreprise française qui déploie des technologies d’IA au bénéfice de solutions de prescription innovantes et plus sûres. La start-up entend ainsi répondre à la problématique de l’iatrogénie médicamenteuse (effets indésirables provoqués par la prise d’un ou de plusieurs médicaments) à l’origine chaque année de 10 000 à 30 000 décès et de 85 000 à 180 000 hospitalisations évitables dans le pays. Alertes sur les contre-indications et vigilances liées aux comorbidités, identification des risques de surdosage ou d’erreurs au moment de l’établissement de la prescription, analyse simplifiée des effets indésirables possibles… : les modules d’analyse d’ordonnances proposés par l’entreprise équipent de plus en plus de services médicaux en France.
Une IA médicale française très performante
Pour continuer son développement et élargir son offre, la société a récemment lancé son nouvel outil, MedGPT, un assistant médical dédié aux professionnels de santé. La solution dispose de plusieurs fonctionnalités : elle aide le praticien dans l’établissement du diagnostic, et peut également proposer des recommandations thérapeutiques adaptées à chaque cas médical. Une aventure « 100 % française », puisque la start-up s’appuie sur le fleuron de l’IA nationale, Mistral AI, ainsi que sur un réseau de 300 hôpitaux et 150 000 médecins en France. Un choix pragmatique, l’Hexagone ayant, à l’instar de tout pays, ses spécificités, comme le soulignait Clément Goehrs, cofondateur et directeur général de l’entreprise : « On ne traite pas un patient français comme on traite un patient américain ».
Depuis, Synapse Medicine a annoncé que son IA médicale était plus performante que la version 5 de ChatGPT : « MedGPT surclasse ChatGPT de 7 points aux Épreuves Classantes Nationales de 2023 (en ne comptant que les réponses 100 % exactes). » Une bonne nouvelle pour la solution dont les résultats semblent au rendez-vous. Reste à savoir quel accueil lui réserveront les praticiens. En attendant, la start-up prépare son expansion à l’international, en ciblant d’abord l’Europe après 2026.
Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés