Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Les entrées d’argent sont le « carburant » de l’activité courante de l’entreprise. Pour éviter les « pannes » dans la trésorerie qui font perdre du temps, créent des difficultés et tensions voire engendrent des coûts, il est important de renforcer et piloter son process d’encaissement.
Les conseils de Nabila Meziane, responsable Offres Flux & e-commerce de Caisse d’Epargne, et d’Alexandre Pousse, directeur de programmes Nouveaux Business chez BPCE.
Les factures doivent être conformes et comporter notamment toutes les mentions obligatoires prévues par la loi. Les commerçants équipés d’un logiciel ou d’un système de caisse qui permettent d’enregistrer extra-comptablement les paiements associés aux ventes et prestations de services réalisées, doivent obtenir une certification de conformité de leur logiciel ou système de caisse.
Alexandre Pousse rappelle qu’« éditer des factures conformes est essentiel pour éviter les litiges avec les contreparties et réduire les risques de sanction ». Les factures non conformes peuvent effectivement coûter cher : une amende de 15 euros par mention inexacte pour chaque facture est susceptible de s’appliquer.
Facturer régulièrement, c’est la première des bonnes pratiques à observer pour consolider sa trésorerie.
Il faut être équipé d’un dispositif d’encaissement multicanal pour offrir à ses clients la possibilité de choisir leur moyen de paiement digital. Cela permet aussi d’accélérer les encaissements en B2B. On s’économise un éventuel travail de relance auprès des clients qui tarderaient à envoyer leur chèque ou à faire leur virement.
Caisse d'Epargne
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Article rédigé en avril 2024, sous réserve de la législation en vigueur.
Coût de la connexion Internet selon votre opérateur.
(1) SAS IPT TECHNOLOGIE « iPaidThat », société par actions simplifiées au capital social de 2 246,82 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Rennes, sous le numéro 829 997 451, dont le siège social est situé Avenue d’Alphasis – Espace Performance 35760 Saint-Grégoire, France. Les fonctionnalités « Rapprochement bancaire », « Lien d’encaissement client » et « Paiement fournisseur », disponibles dans iPaidThat, s’appuient sur les services d’information sur les comptes et d’initiation de paiement fournis par Bridge aux utilisateurs de iPaidThat. Bridge est la marque utilisée par Perspecteev, société par actions simplifiée au capital social de 759 916,80 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris, sous le numéro 529196 313 et dont le siège social est situé sis 4 rue de la Pierre-Levée, 75011 Paris. Perspecteev est un établissement de paiement agréé en France, contrôlé et supervisé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) 4, place de Budapest CS92459 75436 Paris Cedex 09. Traitement des factures reçues et des créations de factures au format électronique exigé par la réforme de la facturation électronique, qui devrait entrer en vigueur à partir du 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et ETI et au 1er septembre 2027 pour les autres. « Coût de la connexion Internet selon votre opérateur ».
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