Encaissements plus efficaces, trésorerie plus robuste

Les bonnes pratiques et les bons outils pour sécuriser sa trésorerie.

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Les entrées d’argent sont le « carburant » de l’activité courante de l’entreprise. Pour éviter les « pannes » dans la trésorerie qui font perdre du temps, créent des difficultés et tensions voire engendrent des coûts, il est important de renforcer et piloter son process d’encaissement.

Les conseils de Nabila Meziane, responsable Offres Flux & e-commerce de Caisse d’Epargne, et d’Alexandre Pousse, directeur de programmes Nouveaux Business chez BPCE.

Tout commence avec la facturation

Émettre des factures est une obligation légale dans un certain nombre de cas :

  • dès lors que le client est un professionnel ;
  • pour toutes les ventes à distance ;
  • pour les opérations commerciales intracommunautaires exonérées de TVA ;
  • pour les livraisons et prestations des professionnels des métiers suivants : hôtels, pensions de famille, maisons meublées, restaurants, bâtiments et équipements de la maison, garages, entreprises de déménagement, auto-écoles, syndics de copropriété, experts-comptables, prestations topographiques, prestations sanitaires, travaux immobiliers pour les particuliers ;
  • si le client en fait la demande.

Les factures doivent être conformes et comporter notamment toutes les mentions obligatoires prévues par la loi. Les commerçants équipés d’un logiciel ou d’un système de caisse qui permettent d’enregistrer extra-comptablement les paiements associés aux ventes et prestations de services réalisées, doivent obtenir une certification de conformité de leur logiciel ou système de caisse.

Alexandre Pousse rappelle qu’« éditer des factures conformes est essentiel pour éviter les litiges avec les contreparties et réduire les risques de sanction ». Les factures non conformes peuvent effectivement coûter cher : une amende de 15 euros par mention inexacte pour chaque facture est susceptible de s’appliquer.

Facturer régulièrement, c’est la première des bonnes pratiques à observer pour consolider sa trésorerie.

Des solutions d’encaissement
diversifiées et adaptées

Des solutions d’encaissements diversifiées et adaptées

Il existe aujourd’hui tout un panel de solutions sécurisées pour encaisser ses clients (ou patients, pour les professionnels de santé) en toutes situations

Nabila Meziane

Responsable Offres Flux & e-commerce de Caisse d’Epargne.

Piloter ses encaissements pour optimiser sa trésorerie

La clé de voûte d’une bonne gestion courante, c’est le pilotage des encaissements (et des décaissements). Pour Alexandre Pousse « gérer ses factures clients, prévoir des relances, effectuer un rapprochement régulier entre les factures et les transactions bancaires, c’est indispensable pour connaître sa situation de trésorerie à date et la projeter dans les semaines à venir » pour éviter les « trous » de trésorerie ou au contraire procéder au placement des excédents.

Parmi les dispositions à prendre, on peut évoquer l’affacturage ou les cessions Dailly.

N’hésitez pas à évoquer les questions d’optimisation des encaissements avec votre chargé d’affaires de proximité. Il saura vous informer et vous conseiller pour faire les choix les mieux adaptés à votre activité, à votre typologie de clientèle et à vos projets.

iPaidThat, la solution pour un pilotage efficace de la trésorerie

La solution iPaidThat permet d’émettre des devis et des factures conformes, de suivre les dates d’encaissement et de prévoir des relances. Elle propose d’ajouter un lien de paiement sécurisé à chaque facture émise pour simplifier et fluidifier les encaissements.

C’est aussi un outil essentiel à la gestion de son activité, car elle permet d’effectuer un rapprochement entre ses factures et ses transactions bancaires, pour avoir en permanence une vision actualisée de l’état de la trésorerie. iPaidThat simplifie la communication avec le cabinet comptable grâce à la transmission automatique des écritures comptables liées à sa facturation(1).

Vous voulez en savoir plus sur la solution iPaidThat

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Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.

Article rédigé en avril 2024, sous réserve de la législation en vigueur.

Coût de la connexion Internet selon votre opérateur.

(1) SAS IPT TECHNOLOGIE « iPaidThat », société par actions simplifiées au capital social de 2 246,82 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Rennes, sous le numéro 829 997 451, dont le siège social est situé Avenue d’Alphasis – Espace Performance 35760 Saint-Grégoire, France. Les fonctionnalités « Rapprochement bancaire », « Lien d’encaissement client » et « Paiement fournisseur », disponibles dans iPaidThat, s’appuient sur les services d’information sur les comptes et d’initiation de paiement fournis par Bridge aux utilisateurs de iPaidThat. Bridge est la marque utilisée par Perspecteev, société par actions simplifiée au capital social de 759 916,80 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris, sous le numéro 529196 313 et dont le siège social est situé sis 4 rue de la Pierre-Levée, 75011 Paris. Perspecteev est un établissement de paiement agréé en France, contrôlé et supervisé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) 4, place de Budapest CS92459 75436 Paris Cedex 09. Traitement des factures reçues et des créations de factures au format électronique exigé par la réforme de la facturation électronique, qui devrait entrer en vigueur à partir du 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et ETI et au 1er septembre 2027 pour les autres. « Coût de la connexion Internet selon votre opérateur ».

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