Financer son cycle d’exploitation

Tous nos conseils pour financer votre cycle d'exploitation.

Le cycle d’exploitation d’une entreprise se définit comme l’ensemble des opérations nécessaires à l’activité : l’achat de matières premières, le stockage, la fabrication, la transformation, la distribution, la facturation et l’encaissement.

Ce cycle peut être très court dans certaines activités, notamment les services qui n’emploient pas ou peu de matières premières et n’ont pas de stock ; d’une durée moyenne comme dans le commerce de proximité qui écoule rapidement ses marchandises et encaisse comptant ; plus long dans l’undustrie de transformation, le bâtiment ou l’agriculture, voire très long comme dans la viticulture où il peut s’écouler plusieurs années entre la plantation de la vigne et la commercialisation du vin.

Des solutions adaptées à chaque type d’activité existent pour financer le cycle d’exploitation d’une entreprise.

Financer l’achat de marchandises et de matières premières

Crédit fournisseur, trésorere, crédit bancaire, financement sur stock… Il existe plusieurs modalités pour faire face à un décalage entre l’achat de marchandises ou matières premières par l’entreprise et l’encaissement de ses ventes.

En savoir plus

Financer le stockage de produits

Les entreprises qui produisent des biens peuvent être amenées à les stocker plus ou moins longtemps avant leur commercialisation. Le stockage est un poste de coût important, ne serait-ce qu’en termes immobiliers. Crédit bancaire et crédit-bail permettent de financer un espace de stockage et des solutions de gestion de stock.

En savoir plus
groupe personne se serrant la main

Découvrir nos fiches profils du financement

Vous êtes une femme entrepreneure, un demandeur d’emploi qui a un projet d’entreprise, un étudiant créateur, un start-upper en herbe… ? Rendez-vous sur la fiche qui vous concerne pour savoir en un coup d’œil ce qui a été pensé pour vous.

Découvrir les autres thèmes
Retour au sommaire du guide

Thématiques similaires