Financer le stockage des produits

Découvrir les solutions de financement adaptées à son entreprise en matière de stockage.

Le stockage

Pour diverses raisons, les entreprises qui produisent des biens peuvent être amenées à les stocker sur une durée plus ou moins longue avant leur commercialisation ou pendant la période de commercialisation :

C’est par exemple le cas de certaines récoltes agricoles que l’on évite de vendre immédiatement après la soudure (période qui sépare la fin de la consommation de la production de l’année précédente de la mise sur le marché de la nouvelle récolte). Il peut aussi s’agir de productions que l’on retient lorsque les cours sont trop bas ou de vins qui gagnent de la valeur en vieillissant.   

Le rythme d’écoulement relativement lent d’un produit peut également être à l’origine du stockage (par exemple, un éditeur est obligé de proposer certains livres constamment à la vente, même s’il vend peu d’exemplaires, pour en conserver les droits) 

Le stockage représente un coût possiblement élevé, notamment en termes d’immobilier : il faut prévoir un espace pour garder la marchandise dans des conditions adaptées à sa conservation. La location ou l’achat d’un entrepôt, de conteneurs ou de silos peut s’imposer. Le financement de ce poste peut se faire par crédit bancaire classique ou par crédit-bail immobilier. 

Viticulture : Un cycle d’exploitation spécifique, un accompagnement bancaire expert

Le cycle d’exploitation de la viticulture est particulièrement long, jalonné d’étapes complexes, soumis à divers aléas (notamment climatiques). Pour une rentabilité qui dépend de nombreux facteurs (quantité produite, valeur des millésimes, évolutions de la législation intérieure et des réglementations douanières à l’export…).

Cette activité appelle un accompagnement expert par des conseillers bancaires dédiés, familiers des conditions de vie et de travail des viticulteurs et formés aux problématiques spécifiques de financement qu’ils rencontrent : immobilier, équipements, financement du cycle de l’exploitation mais aussi enjeux patrimoniaux de cession-transmission.

groupe personne se serrant la main

Découvrir nos fiches profils du financement

Vous êtes une femme entrepreneure, un demandeur d’emploi avec un projet d’entreprise, un étudiant créateur ou un startuper en herbe ? Rendez-vous sur la fiche qui correspond à votre profil pour découvrir en un coup d’œil les mesures imaginées pour vous*.

*Sous réserve de la règlementation en vigueur. Rédaction effectuée en 2019.

Communication à caractère publicitaire sans valeur contractuelle.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés