La franchise

Découvrir l'ensemble de nos conseils

L’essentiel à savoir pour entreprendre en franchise

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Se lancer en franchise

Les principes de la franchise, les avantages du modèle, les bonnes questions à se poser avant de se lancer !

Entreprendre en franchise permet de s’inscrire dans un modèle entrepreneurial sécurisant, en bénéficiant notamment de la force d’une marque installée et de nombreux services proposés par le franchiseur. La franchise est donc une option intéressante pour mettre toutes les chances de réussite de son côté.  

Les avantages pour les franchisés

La franchise est un cadre structurant pour les créateurs d’entre- prise. Tout en offrant à l’entrepreneur l’indépendance à laquelle il aspire, l’intégration dans un réseau de franchise apporte :

  • un concept clé en main, avec l’ensemble des outils de signature relationnelle associés (charte graphique, système de fidélisation de la clientèle, savoir-faire technique et commercial…) ;
  • la valeur d’une marque déjà connue des consommateurs ;
  • un dispositif logistique pour les achats, le transport de marchan- dises, la gestion des stocks ;
  • un programme de formation initiale et continue à la gestion d’entreprise, à la prise en main des solutions fournies par le réseau, à la montée en compétences techniques et relationnelles ;
  • la force d’un réseau solidaire qui partage l’expérience et fournit du soutien.

La franchise demande un certain niveau de financement, car outre  les locaux et équipements, le besoin en fonds de roulement et autres postes d’investissement afférents à toute création d’entreprise, il faut généralement régler un droit d’entrée dans le réseau (couvrant le droit d’usage de la marque, l’assistance aux frais d’installation, le transfert de savoir-faire, la formation initiale…) ainsi que des redevances périodiques (couvrant l’accès à tous les services proposés par le réseau ainsi que la rémunération de la propriété du concept).

La banque est bien disposée à l’égard des créateurs qui entreprennent en franchise, car elle sait, par expérience, que ce sont des affaires qui accèdent plus rapidement et plus durablement à la rentabilité. La Caisse d’Epargne prévoit notamment des solutions de financement avec une offre banque et assurance au quotidien et un pôle national dédié aux franchiseurs et franchisés.

La fédération française de la franchise

La Fédération française de la franchise (FFF), créée en 1971, rassemble les franchisés et franchiseurs de plus de 170 réseaux unis par un code de déontologie commun qui garantit leur sérieux et leur fiabilité à toutes les parties en relation avec une enseigne adhérente (du banquier au client, en passant par les collectivités locales et les acteurs du développement économique dans les territoires).

La FFF fournit de nombreux services à ses membres (information et documentation, formations, assistance juridique, médiation, organisation d’événements…) et promeut la franchise auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques, des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise, des établissements d’enseignement supérieur.

Dotée d’un comité scientifique chargé de penser la franchise de demain, elle produit des analyses prospectives dédiées à pérenniser le modèle et à le faire évoluer en fonction des nouveaux contextes socio-économiques.

Les perspectives pour les (futurs) franchiseurs

Lancer un réseau de franchise permet à des entrepreneurs ayant un concept duplicable en diverses zones géographiques, en France comme à l’étranger, de croître rapidement et durablement :

  • Le principe du réseau d’entrepreneurs indépendants permet de limiter le recours aux fonds propres de la tête de réseau et d’accroître sensiblement la performance commerciale.
  • Le système de versement de droits d’entrée et de redevances périodiques permet de financer les investissements nécessaires au déploiement de la marque, à la logistique, à la formation des franchisés, à l’innovation…

La franchise est aujourd’hui en plein essor, avec une multitude de nouveaux concepts qui voient le jour dans tous les secteurs : com- merce, restauration, immobilier, santé, services à la personne, services aux entreprises…

Le concours passeport pour la franchise

La Caisse d’Epargne est le partenaire historique du Concours Passeport pour la Franchise. Ce concours distingue chaque année des concepts porteurs, appelés à se déployer en franchise. Les lauréats sont distingués par un jury de professionnels du droit, du marketing, de l’immobilier d’entreprise et du financement ainsi que des journalistes de médias spécialisés.

Le pôle national franchise de la Caisse d’Epargne et les chargés d’affaires experts en régions Identifient les entrepreneurs qui ambitionnent de dupliquer leur modèle et les encouragent à candidater au Concours Passeport pour la Franchise. La participation au Concours constitue en effet en soi une expérience utile à ces entrepreneurs : elle leur permet de structurer encore davantage leur projet, de renforcer leur stratégie de communication et bien sûr de se mettre en visibilité auprès des acteurs clés de l’écosystème de la franchise. Et pour les gagnants, il y a plus de 250 000 euros de prestations à gagner, parmi lesquelles un accompagnement conseil dédié par un expert du financement des réseaux de franchise des Caisses d’Epargne.

Témoignage en vidéo

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Aperçu vidéo youtube témoignage Louis Gobron

La success story de L'Herboristerie Louis

Louis Gobron, passionné de plantes, a lancé sa boutique d’herboristerie en ligne en 2013. En 2020, il ouvre une boutique physique à Charleville-Mézières. Bientôt, se présente un premier aspirant entrepreneur qui demande à dupliquer le concept dans sa ville. Puis un second et un troisième. Après avoir étudié le modèle du développement en franchise, Louis Gobron décide de créer le réseau. Accompagné depuis ses débuts par la Caisse d’Epargne, le nouveau franchiseur a pu financer les investissements nécessaires à chaque étape de son développement et bénéficié de conseils avisés.

groupe personne se serrant la main

Découvrir nos fiches profils du financement

Vous êtes une femme entrepreneure, un demandeur d’emploi qui a un projet d’entreprise, un étudiant créateur, un start-upper en herbe… ? Rendez-vous sur la fiche qui vous concerne pour savoir en un coup d’œil ce qui a été pensé pour vous.

Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Guide du financement d’entreprise

    Le Guide du Routard du Financement d’Entreprise est le guide indispensable au créateur d’entreprise. Il contient une mine d’informations utiles et de conseils pratiques.

  • groupe personne se serrant la main

    Fiches profils du financement

    Vous êtes une femme entrepreneure, un demandeur d’emploi qui a un projet d’entreprise, un étudiant créateur, un start-upper en herbe, vous vous lancez dans l’Économie Sociale et Solidaire ? Rendez-vous sur la fiche qui vous concerne pour savoir en un coup d’œil ce qui a été pensé pour vous.

Retour au sommaire

Thématiques similaires