Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Les fonds structurels
Pour les projets d’envergure locale, l’Europe propose une série de fonds structurels d’investissement. En France, ils sont gérés par les conseils régionaux, habilités à les accorder aux entrepreneurs qui en font la demande en fonction de critères d’évaluation de l’impact pour le territoire.
Les programmes sectoriels
Lorsqu’un projet est d’envergure nationale ou internationale, la Commission européenne le gère directement via différentes agences.
Tour d’horizon des principaux programmes sectoriels auxquels les entreprises peuvent candidater.
Les fonds pour l’action extérieure
L’Union européenne soutient aussi les initiatives d’acteurs des États membres en dehors des frontières de l’Europe. La plupart de ces programmes et fonds, portant les valeurs de l’Europe dans le monde, s’adressent aux États et aux ONG, mais les entreprises peuvent s’y inscrire dans le cadre d’appel à projets.
La banque européenne d’investissement, aux côtés des PME et ETI
Pour soutenir la création et le développement des PME et ETI françaises, Caisse d’Epargne travaille en étroite collaboration avec la Banque européenne d’investissement (BEI), institution financière créée par l’Union européenne en 1958 pour soutenir le financement de projets intra-européens.
Concrètement, la BEI emprunte sur les marchés financiers des fonds qu’elle redistribue ensuite sous forme de prêts, soit directement aux entrepreneurs soit via l’intermédiation d’acteurs du financement, dont les banques.
Dans les deux cas de figure, ces prêts sont particulièrement appréciés des entrepreneurs : outre leurs conditions avantageuses (longue durée, tarification attrayante), ils envoient, grâce à la labélisation BEI, un signal de fiabilité facilitant les relations et opérations des entreprises bénéficiaires avec l’ensemble de leurs parties prenantes (acteurs du financement, clients grands donneurs d’ordre, fournisseurs, collectivités territoriales…).
*Sous réserve de la règlementation en vigueur. Rédaction effectuée en 2019.