Quelles aides pour les professionnels de santé ?

Les professionnels de santé peuvent bénéficier de diverses aides et financements pour les accompagner dans leur exercice professionnel.

Simuler un financement Contacter un conseiller
Simuler un financement

S’installer en libéral représente parfois un véritable parcours du combattant.

Connaitre les démarches administratives à réaliser, monter un business plan, choisir un mode d’exercice et un statut, trouver les aides financières sont autant de démarches à réaliser préalablement à son installation.

Différentes aides peuvent vous être accordées lors du lancement de votre activité. Certaines peuvent être liées à votre localisation géographique, d’autres à votre statut ou à votre profession… Dans tous les cas, elles sont accordées pour faciliter le démarrage et améliorer la pérennité de votre activité.

Bénéficiez de formations courtes pour une installation sereine

Pour mieux les appréhender, il existe différentes formations, souvent de courte durée (entre 3 à 5 jours), qui peuvent être dispensées par des professionnels de la santé, des organismes privés ou des universités.

Elles posent les bases pour une installation sereine, répondent aux questions concernant les exigences légales liées à l’installation en cabinet, le financement, les assurances et les liens avec les organismes professionnels…  

Pour obtenir des informations sur ce sujet, vous pouvez vous renseigner directement auprès des organismes de formations, mais aussi de votre ordre ou encore des Fonds d’Assurance- Formation des Travailleurs Libéraux (FAF-PM pour les médecins et FIF-PL pour les autres professionnels de santé installés en profession libérale). Pour les artisans (ex. : ambulancier, fabriquant de matériel médical) il faut contacter la Chambre des Métiers et l’Artisanat (CMA) ou le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales (FAFCEA). Quant aux commerçants de santé (ex : opticien, distributeur de matériel médical), ils peuvent s’adresser à l’AGEFICE (Fonds d’Assurance Formation du Commerce, de l’Industrie et des Services).

Ces Fonds consacrent une partie de leurs ressources au financement de formations, à la création de prestations d’accompagnement et de conseils. En qualité de professionnel de santé exerçant en libéral, vous pouvez également bénéficier du Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer votre formation ou valider votre expérience professionnelle. 

Rejoignez un réseau de professionnels de santé : une opportunité pour développer son activité

Que vous soyez installé en entreprise individuelle ou en société, rejoindre et/ou se développer au sein d’un réseau qui fédère des professionnels de santé, dont l’activité est complémentaire ou identique à la vôtre, peut avoir du sens.

Ce réseau peut se constituer en premier lieu de professionnels de santé qui exercent à proximité de votre cabinet médical. Certains sont organisés en Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) ou en Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) dont l’objectif consiste à renforcer l’organisation des soins de proximité et de favoriser une approche populationnelle de la santé. Elles assurent une meilleure coordination des professionnels de santé, qu’ils travaillent en équipe ou en exercice isolé. Au-delà de rompre la sensation d’isolement, ces réseaux vous permettent d’accompagner et guider vos patients dans leur parcours de santé et de les mettre en relation avec les spécialistes dont ils peuvent avoir besoin, en fonction de leur pathologie (médecins spécialistes, sages femmes, masseurs kinésithérapeutes du sport…).

Ce sont d’ailleurs souvent ces mêmes professionnels de santé qui vous recommanderont auprès de leurs propres patients et contribueront ainsi au développement de votre activité.

Vous pouvez également adhérer aux associations et syndicats professionnels qui permettent non seulement de vous former mais aussi de garder le contact avec vos paires.

Dans le domaine de la santé, il en existe ainsi pour les différents métiers et/ou spécialités médicales. Des réunions sont souvent organisées au sein de ces organisations pour échanger sur les problématiques rencontrées dans le métier afin de trouver des solutions ensemble.

Dans le cadre de cette démarche, vous pouvez également participer à des forums et intégrer des associations de patients ou qui œuvrent pour la santé et le bien-être.

Vous y rencontrerez des professionnels sensibilisés aux mêmes valeurs que les vôtres et pourrez échanger librement avec eux. 

Vous souhaitez vous installer en libéral ?

Découvrez notre livre blanc SantExpert, un guide complet pour trouver les réponses utiles pour vous aider.

Télécharger le livre blanc SantExpert

Caisse d’Epargne a noué des partenariats avec des acteurs de la santé

  • logo partenaire santé

    ISNI

    InterSyndicale Nationale des Internes.

    Découvrir ISNI

  • IREMIA Santé

    Spécialiste de la gestion du tiers payant et de la gestion administrative des professionnels de santé

    Découvrir IREMIA Santé

  • logo partenaire santé

    Nexem

    Organisation des employeurs associatifs du social et de la santé.

    Découvrir NEXEM

  • logo partenaire santé

    FEHAP

    Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne.

    Découvrir FEHAP

  • logo partenaire santé

    France Silver Éco

    Réseau national des acteurs publics et privés de la Silver Économie (l’économie au service des seniors).

    Découvrir France Silver Éco

  • Médecins Solidaires

    Être utile aux patients dans les territoires en pénurie de médecins.

    Découvrir Médecins Solidaires

Découvrir les différents podcasts sur les zones déficitaires en offre de soins

Caisse d'Epargne

Changer de Caisse d’Epargne

Contacter un conseiller

Contactez directement un conseiller en complétant le formulaire ci-dessous.

Accéder au formulaire
Vous pourriez aussi être intéressé par

Communication à caractère publicitaire sans valeur contractuelle.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés