Le commerce coopératif et associé

Découvrir tous nos conseils

Le modèle du commerce associé repose sur la mise en commun par des commerçants juridiquement indépendants des moyens de leur communication, de leur commercialisation et éventuellement de leurs achats. Particulièrement développé dans le secteur de la grande distri-bution, le système s’impose comme une alternative à la franchise dans l’hôtellerie, l’optique/audition, l’immobilier, la restauration, le tourisme, les services à la personne…

La fédération du commerce coopératif et associé

Créée en 1963, la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA) représente les intérêts de plus de 180 groupements dans plus de 30 métiers de commerce de détail et services marchands.

Elle œuvre à la promotion  de ce modèle auprès de l’ensemble des décideurs publics et économiques et encourage la constitution de nouveaux groupements.

Elle offre à ses membres de multiples services tels que l’aide au financement (prêts et cautionnement via la SOCOREC),les formations et rencontres professionnelles, l’expertise et le partage d’expérience, la médiation en cas de différend avec des consommateurs.

groupe personne se serrant la main

Découvrir nos fiches profils du financement

Vous êtes une femme entrepreneure, un demandeur d’emploi avec un projet d’entreprise, un étudiant créateur ou un startuper en herbe ? Rendez-vous sur la fiche qui correspond à votre profil pour découvrir en un coup d’œil les mesures imaginées pour vous*.

*Sous réserve de la règlementation en vigueur. Rédaction effectuée en 2019.