Se lancer à l’export

Partir à la conquête des marchés internationaux.

Les opportunités à l’international

Que votre entreprise développe une stratégie globale d’internationalisation ou quelle saisisse une occasion ponctuelle de franchir les frontières (proposition d’un client étranger, désir d’un dirigeant ou d’un collaborateur d’ouvrir une filiale à l’étranger…), le développement à l’international présente de véritables opportunités :

  • La pénétration de marchés stratégiques : il peut s’agir de pays émergents dont le rapide développement économique et social entraîne une augmentation de la demande de services et d’équipements. Il peut aussi s’agir de marchés très matures, avides d’offres différenciantes et innovantes, où existe une clientèle pour des biens et services à très haute valeur ajoutée.
  • Des conditions attractives d’implantation : les dispositions du droit des affaires, de la fiscalité des entreprises et du droit du travail de certains pays sont particulièrement incitatives pour les entreprises qui veulent venir y ouvrir des filiales. Attention toutefois à respecter les réglementations internationales, européennes et nationales, notamment en matière de droits humains pour l’emploi de personnel local ou de lutte contre la corruption et l’évasion fiscale.
  • La diversification du portefeuille d’activités : en se lançant à l’international, l’entreprise diversifie ses sources de bénéfices et équilibre le rythme de ses flux financiers, ce qui se révèle favorable sur sa notation au capital risque. Elle se trouve alors en meilleure position pour obtenir des financements sous forme de participation au capital.
  • Des économies d’échelle : en s’étendant sur une vaste zone géographique et en multipliant ses marchés, l’entreprise optimise ses coûts de structure et réalise des économies d’échelle. Elle gagne en vision du marché global des fournisseurs et prestataires, ce qui lui permet de rationaliser sa politique d’achat en fonction des prix, des coûts de transport, ou de l’évaluation des risques.
  • Un stimulant de l’innovation : l’accès aux marchés extérieurs est une source d’inspiration pour développer de nouveaux produits et services, y compris sur son propre marché. Pourquoi, par exemple, ne pas importer un concept vu à l’étranger, éventuellement adapté au marché local ? Le redéployer sur d’autres zones géographiques ? L’histoire récente de la restauration, avec la multiplication des offres de « cuisine du monde » et de « cuisine fusion » peut servir d’exemple à suivre pour d’autres secteurs. 
  • Un élément de motivation pour les talents : l’expérience internationale étant très prisée par certaines populations de collaborateurs (cadres supérieurs, jeunes à haut potentiel…), le développement hors des frontières exerce une influence positive sur le pouvoir d’attractivité de l’entreprise. C’est une dimension particulièrement stratégique pour les startups et sociétés qui ont besoin de faire appel à des talents prisés ou des expertises pointues.

Quel accompagnement public pour les entreprises qui veulent se lancer à l’export ? 

Il existe de nombreux dispositifs d’aide à l’internationalisation des entreprises françaises. Ils sont aujourd’hui pour la plupart rassemblés dans le programme Team France Export piloté par Business France avec Bpifrance et les chambres de commerce et d’industrie (CCI). 

Les dispositifs d’aide à l’internationalisation

groupe personne se serrant la main

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*Sous réserve de la règlementation en vigueur. Rédaction effectuée en 2019.