Assurances Professionnelles : comment gérer votre sinistre ?

Adoptez les bons réflexes en cas de sinistre pour gérer efficacement la situation.

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En matière de prévention des sinistres et des accidents professionnels, toutes les précautions sont bonnes à prendre. Malheureusement, elles ne suffisent pas toujours à éviter que des dommages surviennent. Quand cela arrive, être bien préparé peut à nouveau faire la différence : Caisse d’Epargne vous présente les bonnes mesures à appliquer

Évaluer la situation

Lorsqu’un accident ou un sinistre vient de survenir, le plus urgent est de vérifier que toutes les personnes présentes au moment des faits sont localisées et en sécurité.  

En cas de dommages corporels, évaluez la gravité des blessures et déterminez les mesures à prendre et les priorités : gestes de premiers secours à apporter, appel des secours, transport vers des centres médicaux. Si besoin, faites établir des incapacités de travail par les médecins. 

Évitez le suraccident : sécuriser la zone et vérifiez que la situation ne peut pas se dégrader davantage (feu toujours actif, structure fragilisée…). 

Lorsque toutes les personnes sont en sécurité, commencez à documenter l’accident et ses conséquences. Notez les circonstances, recueillez les témoignages, prenez des photographies : chaque détail compte et pourra avoir son importance dans le processus de déclaration à votre assureur. 

Déclarer le sinistre

Pour assurer le meilleur traitement possible de votre dossier, prenez soin d’effectuer une déclaration rapide et complète.

  • Contactez votre assureur

    au plus vite pour l’informer du sinistre.

    Demandez-lui de vous indiquer les démarches à suivre pour être sûr de ne pas commettre d’oubli ou d’erreurs dans les délais.

  • Préparez l’ensemble des documents

    qui serviront de preuves et de justificatifs : les rapports d’accident, les témoignages, les certificats médicaux de travail.

    Réunissez également les factures qui serviront à déterminer la valeur des biens endommagés par le sinistre.

Suivre les procédures

Si globalement les démarches seront sensiblement les mêmes quelle que soit votre assurance, les procédures peuvent parfois varier.

Pour un traitement optimal de votre dossier, prenez donc soin de suivre les instructions de votre assureur et de respecter chacune des étapes indiquées. 

S’il le juge nécessaire, votre assureur peut demander une expertise des dommages, des visites médicalesSoyez réactif : répondez aussi rapidement que possible à chacune des demandes d’information pour éviter tout retard dans le traitement de votre dossier. 

Gérer l’impact du sinistre sur votre activité 

Le sinistre passé, il faut donner à votre activité toutes les chances de retrouver au plus vite son rythme normal. 

La reprise après sinistre vise à restaurer le fonctionnement des systèmes informatiques nécessaires à la poursuite de l’activité (commandes auprès des fournisseurs, fichiers clients…). Elle s’inscrit dans la notion plus vaste de planification de la continuité : il s’agit ici de permettre à l’activité de se poursuivre, même en mode détérioré, pour continuer de tenir ses engagements et de générer des revenus

Pour garantir la poursuite de l’activité, vous avez la possibilité d’élaborer un plan de continuité dans lequel vous identifiez les tâches critiques à assurer et les solutions alternatives à mettre en place (travail à distance, délégation de responsabilités…). 

Renseignez-vous également sur les aides dont vous pouvez bénéficier : 

  • les aides publiques : selon la nature du sinistre, vous pouvez solliciter des subventions, un report de vos échéances de cotisation d’Urssaf, l’obtention d’un prêt à taux zéro… 
  • les prestations complémentaires fournies par vos contrats de prévoyance et de mutuelle (indemnités journalières, par exemple), notamment en cas d’incapacité prolongée. 

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