Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
En matière de prévention des sinistres et des accidents professionnels, toutes les précautions sont bonnes à prendre. Malheureusement, elles ne suffisent pas toujours à éviter que des dommages surviennent. Quand cela arrive, être bien préparé peut à nouveau faire la différence : Caisse d’Epargne vous présente les bonnes mesures à appliquer.
Déclarer le sinistre
Pour assurer le meilleur traitement possible de votre dossier, prenez soin d’effectuer une déclaration rapide et complète.
-
Contactez votre assureur
au plus vite pour l’informer du sinistre.
Demandez-lui de vous indiquer les démarches à suivre pour être sûr de ne pas commettre d’oubli ou d’erreurs dans les délais. -
Préparez l’ensemble des documents
qui serviront de preuves et de justificatifs : les rapports d’accident, les témoignages, les certificats médicaux de travail.
Réunissez également les factures qui serviront à déterminer la valeur des biens endommagés par le sinistre.
Gérer l’impact du sinistre sur votre activité
Le sinistre passé, il faut donner à votre activité toutes les chances de retrouver au plus vite son rythme normal.
La reprise après sinistre vise à restaurer le fonctionnement des systèmes informatiques nécessaires à la poursuite de l’activité (commandes auprès des fournisseurs, fichiers clients…). Elle s’inscrit dans la notion plus vaste de planification de la continuité : il s’agit ici de permettre à l’activité de se poursuivre, même en mode détérioré, pour continuer de tenir ses engagements et de générer des revenus.
Pour garantir la poursuite de l’activité, vous avez la possibilité d’élaborer un plan de continuité dans lequel vous identifiez les tâches critiques à assurer et les solutions alternatives à mettre en place (travail à distance, délégation de responsabilités…).
Renseignez-vous également sur les aides dont vous pouvez bénéficier :
- les aides publiques : selon la nature du sinistre, vous pouvez solliciter des subventions, un report de vos échéances de cotisation d’Urssaf, l’obtention d’un prêt à taux zéro…
- les prestations complémentaires fournies par vos contrats de prévoyance et de mutuelle (indemnités journalières, par exemple), notamment en cas d’incapacité prolongée.
Caisse d'Epargne
Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés