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Retour sur La Moretaine
En 2015, Edith Depond lançait La Moretaine, une start-up IOT proposant des pyjamas connectés : un logo rigolo sérigraphié sur du coton tout doux cache un QR code nouvelle génération qu’il n’y a qu’à scanner pour accéder à un catalogue d’histoires et comptines à raconter à son petit.
Trois ans après sa création, où en est l’entreprise d’Edith Depond ?
A la veille de sa participation à la table ronde « Entreprendre au féminin, conseils utiles pour financer et développer son projet » lors de la Journée des Femmes Entrepreneures du Salon SME 2018, nous lui avons demandé des nouvelles de l’évolution de son projet.
Quels autres produits que le « pyjalivre » avez-vous lancés ?
Mon idée avec le « pyjalivre », c’est de faire de la réalité augmentée un moyen de revenir aux fondamentaux de la vie de famille, dont le rituel de la lecture du soir. J’ai étendu le concept à des tabliers connectés qui permettent d’accéder à des recettes originales inventées par ma fille, qui est pâtissière. C’est un moyen moderne et ludique d’apprendre aux petits à participer aux tâches, mais aussi à compter en mesurant les ingrédients, à comprendre des bases de chimie en expérimentant les effets des mélanges, de la cuisson etc.
J’ai ensuite développé des tabliers pour adultes autour de deux thématiques : le café et la santé/le bien-être. Ces tabliers permettent d’accéder à de l’information et de la culture générale (par exemple, comment se passe le procédé de torréfaction) des astuces (par exemple, ce qu’on peut faire avec du marc de café en jardinage) mais aussi à des offres partenaires (dégustations, ateliers culinaires…).
Envisagez-vous d’autres axes de développement de l’entreprise ?
Après trois années d’activité exclusivement en B2C, je développe aujourd’hui une branche B2B. Des professionnels s’intéressent à mon concept de vêtement connecté pour passer de l’information sur leur marque et transmettre des messages à leurs cibles.
Par ailleurs, je rentre d’un séjour à Montréal dans le cadre d’une mission de prospection par le biais de startups-interaction où j’ai rencontré des partenaires potentiels pour développer l’activité outre-Atlantique.
J’ai encore d’autres idées… Entreprendre dans le champ de l’innovation a ceci de formidable que tous les jours vous faites de nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres et que cela nourrit incessamment votre imagination et votre envie de créer de nouveaux produits.