Isolation thermique, quelles solutions ?

Isolation thermique, quelles solutions ?

 Voici quelques conseils pour vous aider à choisir l’isolation thermique de votre logement.

Alors que se chauffer coûte de plus en plus cher, il est indispensable d'optimiser l'isolation de nos habitations pour limiter au maximum l'impact du froid et des intempéries. Heureusement, diverses techniques et solutions existent pour bien choisir son isolation.

Gare aux fuites !

Une maison mal isolée, c'est un peu un robinet qui fuit, sauf que ce n'est pas de l'eau qui s'échappe mais les précieuses calories de chaleur : 30 % par la toiture et les combles, jusqu'à 25 % par les murs, de 7 à 16 % par le sol... Pour éviter ces déperditions synonymes de facture énergétique alourdie, il est essentiel de bien isoler toutes les parois en contact avec l'extérieur.

L'isolation

L'isolation des planchers :
Elle est plutôt réservée aux projets de construction, car plus difficile à mettre en œuvre en rénovation. Le plus efficace est de prévoir un vide-sanitaire, espace de 20 à 50 cm de haut situé entre la terre et le plancher qui crée un vide d'air isolant. Autre option, la dalle sur terre-plein : on place un isolant entre deux dalles, l'une en contact avec le sol et l'autre constituant le plancher de l'habitation. En rénovation, il est utile d'installer des panneaux isolants au plafond du sous-sol, si la maison en est dotée.

L'isolation des murs :
Deux solutions sont possibles : par l'intérieur ou par l'extérieur.
Dans le premier cas, on collera aux murs des plaques alliant isolant (polystyrène, laine minérale...) et surface de finition. Autre option : bâtir une cloison sur ossature en fixant au mur des panneaux isolants, habillés ensuite d'un parement (plaque de plâtre, lambris...).
Dans le second cas, celui de l'Isolation Thermique Extérieure - ou ITE -, on installe les éléments isolants sur la façade. C'est une solution d'isolation très efficace, qui évite de perdre des m² habitables mais qui nécessite une déclaration préalable de travaux en mairie. Le principe est de réaliser une ossature sur laquelle on fixe des panneaux isolants (en polystyrène, laine de bois ou de roche...) sur lesquels on place la finition de son choix (bardage en bois, enduit...).

L'isolation des combles et de la toiture :
Si les combles sont aménageables, on fixe les éléments isolants sous les rampants, entre les chevrons de la charpente en les habillant avec des plaques de plâtre. Si la hauteur sous plafond est limitée, on privilégie des PMR - Produits Minces Réfléchissants - peu épais mais efficaces en termes d'isolation. Si par contre les combles sont perdus, il suffit de poser l'isolant à même le sol, en vrac ou en utilisant des rouleaux de laine minérale.

Comment financer votre projet ?


Comment financer votre projet ? Ces travaux sont éligibles au crédit d'impôt, au taux de 15 % et sous condition de ressources.
Si par contre vous menez en parallèle une autre action pour optimiser la performance énergétique de votre
logement (remplacement ouvertures ou chaudière...), on parle de bouquet de travaux : le crédit d'impôt passe alors à 25 % et vous pouvez financer vos travaux par un éco prêt à taux zéro, sous réserve de satisfaire les conditions d'éligibilité*.

Pour plus d'informations sur l'Eco Prêt à Taux Zéro, cliquez ici.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

Il est aussi important de bien choisir son revêtement de sol, la Caisse d’Epargne a prévu toutes les fiches conseils pour répondre à vos questions travaux.

*Sous réserve du respect des dispositions réglementaires relatives à l'éco-prêt à taux zéro et d'acceptation de votre dossier par la Caisse d'Epargne. Vous disposez d'un délai de rétractation pour renoncer au crédit. La prise en charge des intérêts correspondant à votre emprunt est entièrement assurée par l'Etat. Pour les prêts d'une durée supérieure à 120 mois, la prise en charge de ces intérêts est entièrement assurée par l'Etat pendant les dix premières années.

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Prenez rendez-vous directement sur Internet

Connectez-vous pour nous contacter

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel