Prévention : un élan favorable en pharmacie

Portée par une campagne d’immunisation contre la grippe dynamique et une forte contribution des traitements prophylactiques à la croissance du réseau, la vaccination se fait la part belle en officine.
Les derniers chiffres du panel IQVIA-Pharmastat sont particulièrement encourageants. Couvrant une partie du réseau officinal français, ces données permettent d’estimer chaque semaine l’évolution de la couverture vaccinale en France. Ainsi, depuis le lancement de la campagne contre la grippe mi-octobre, 7 932 585 Français ont été vaccinés. Des résultats en hausse de 21 % par rapport à l’an dernier, où 6 542 638 doses avaient été administrées à cette même date.
Et les pharmaciens peuvent se féliciter de favoriser cet élan. Avec une participation à hauteur de 4 934 349 actes, soit une hausse de 39 % par rapport à la même date, ils réalisent les deux tiers des injections. Si la dynamique est encourageante, les efforts doivent se poursuivre pour espérer améliorer la couverture immunitaire des populations fragiles, et notamment celle des seniors. « Jamais, au moins sur les années pré-Covid, on n’a dépassé les 8 millions d’injections sur les 30-35 premiers jours de campagne », commentait le directeur général du GERS Data, David Syr, à l’occasion du dernier atelier virtuel coanimé par l’équipe ce lundi. « On constate qu’on vaccine les gens de plus en plus jeunes. Sur les moins de 65 ans, il y a une grosse accélération de la vaccination. Mais sur le profil des plus de 65 ans, on reste en deçà des résultats de 2019, avec un peu moins de la moitié des patients vaccinés », précisait-il.
Un véritable levier de croissance
Et la grippe est loin de faire exception. En effet, les actes de prévention bénéficient d’une croissance soutenue, en particulier depuis le début de l’année. En cause ? Les nouvelles recommandations de la Haute Autorité de Santé sur la stratégie d’immunisation contre les méningocoques depuis le 1er janvier, et évidemment l’appropriation unanime de la vaccination par les pharmacies. Une tendance forte, devenue un véritable levier de croissance pour les officines. En effet, le vaccin pèse pour 30 % de l’augmentation du chiffre d’affaires du réseau et apparaît ainsi comme « le second contributeur à la croissance sur les 45 premières semaines de l’année 2025 », soulignait David Syr. Le succès du Shingrix® (du laboratoire GSK) illustre parfaitement l’impact croissant des solutions préventives en officine. Avec une croissance de plus de 300 M€ depuis le début de l’année et une place désormais incontournable dans le top 10 des médicaments les plus rémunérateurs, ce vaccin contre le zona et les névralgies post-zostériennes représente un exemple de réussite pour le secteur.
Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés