Se faire accompagner

L'aventure entrepreneuriale n'est pas une aventure solitaire : la qualité de l'accompagnement dont le créateur/repreneur bénéficie peut faire toute la différence dans la réussite d'un projet, à son lancement comme dans la durée.

Les entreprises ayant bénéficié d’un accompagnement par un réseau expert de l’entrepreneuriat témoignent d’une pérennité à trois ans de plus de 75 % contre 50 % pour les entreprises qui n’ont pas été accompagnées.
Le constat est aussi fort pour les startups : leur taux de faillite tombe de 40 à 20 % lorsqu’elles profitent d’un accompagnement.
Autrement dit, un soutien au démarrage multiplie par deux les chances d’un créateur d’entreprise de mener à bien son projet à moyen ou long terme.

Les créateurs/repreneurs français peuvent s’appuyer sur les chambres consulaires (CCI, CCM, CMA et chambres d’agriculture). Ils bénéficient par ailleurs d’un dense maillage de réseaux d’accompagnement experts de l’entrepreneuriat. Ces réseaux, généralistes ou spécialisés, ont quatre grandes vocations :

  • aider le créateur/repreneur à construire un projet solide et structuré (avec un business plan, un business model et un plan de financement bien ficelés), qui convaincra toutes les parties prenantes de le suivre (des fournisseurs au client final, en passant par le banquier et les autres acteurs du financement) ;
  • former les entrepreneurs au métier et à la posture de chef d’entreprise : leur enseigner l’art de gérer, de commercialiser, de négocier, de recruter, de manager, de fidéliser, de communiquer et de faire face aux aléas de la vie d’une entreprise ;
  • accompagner l’entrepreneur à chaque étape clé de la vie de son entreprise, lors du lancement (recherche de financement, immatriculation, de la mise en place de tous les outils de pilotage de l’activité) comme pendant le développement (installation, recrutement, investissements nécessaires à la croissance) ;
  • soutenir les entrepreneurs dans leurs démarches de recherche de financement, en accordant éventuellement des prêts d’honneur et/ou en apportant des garanties et en leur faisant profiter de relations privilégiées avec les banques et autres acteurs du financement. Dans certains cas, ces réseaux peuvent même apporter des investissements directs en capital.

Les réseaux généralistes

Les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise offrent aux porteurs de projet des programmes de formation à l’entrepreneuriat (structuration du projet, business plan, gestion…) et un soutien dans leurs démarches (information sur les subventions et aides, dépôt des statuts…). Dans certains cas, ils proposent des prêts d’honneur et des garanties.

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Les réseaux spécialisés

Certains réseaux d’accompagnement sont experts de l’entrepreneuriat des femmes, des startups, de l’économie sociale et solidaire… Ils proposent des programmes dédiés aux porteuses et porteurs de projet, en fonction de leur profil ou des spécificités de leur activité.

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groupe personne se serrant la main

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