
Application mobile Caisse d'Epargne
Pour bénéficier des conseils et solutions personnalisés en fonction de votre activité, contactez un Conseiller.
Le choix de la LLD par rapport à l’achat s’effectuera donc sur des critères financiers (crédit versus location mensuelle) et pratiques (loyer fixe entretien inclus, notamment). La durée de la LLD peut aller de 12 à 60 mois et le kilométrage ne doit pas dépasser 120 000 km pour un véhicule essence et 160 000 km pour un véhicule diesel.
Lire à ce sujet le témoignage Location longue durée : une solution clé en main pour les entreprises
Il s’agit ici de voiture particulière (VP) et de déplacements professionnels (hors déplacements domicile-lieu de travail). Le remboursement se fera sous forme d’indemnités kilométriques, conformément au barème publié chaque année par l’Administration.
À noter : cette étude comparative n’est pas utile aux professions pour lesquelles le véhicule est affecté de façon exclusive au transport public de personnes (taxi, ambulancier·ère, opérateur·e funéraire, auto-école…).
Des règles particulières s’appliquent également aux camionnettes (CTTE sur la carte grise) et aux véhicules utilitaires (deux places).
En effet, pour ces véhicules, il n’existe pas de limitation à la déduction des amortissements ou des loyers, la TVA sur le prix d’acquisition est déductible et la TVS n’est pas due.
Pour en savoir plus
* Véhicule de tourisme uniquement. Les règles d’amortissement sont différentes pour les véhicules utilitaires ou de société.