FAQ Apple Pay

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Présentation du service
Qu'est-ce qu'Apple Pay ?

Apple Pay est un service qui permet d'effectuer des paiements de proximité sans contact avec les cartes de paiement enregistrées dans un iPhone, un iPad, un Macbook avec Touch ID ou une Apple Watch.

Il est également possible d'utiliser ce service pour payer au sein d'une application mobile ou en ligne avec le navigateur Safari, avec une carte bancaire enregistrée dans un Appareil Apple compatible.

Pour plus de détails, consultez le site internet d'Apple https://www.apple.com/fr/apple-pay/.

Est-ce que le paiement de proximité avec Apple Pay fonctionne comme avec une carte sans contact ?

Apple Pay permet à vos clients de régler leurs achats directement avec leur carte bancaire enregistrée dans le Wallet Apple Pay d'un appareil Apple compatible, à la place de leur carte bancaire physique.

Pour effectuer un paiement NFC en magasin, le client s'authentifie sur son iPhone ou Apple watch et l'approche du terminal de paiement. Le paiement sans contact est ainsi validé. 

Mon Terminal Electronique de Paiement (TPE) est-il compatible avec Apple Pay ?

Pour que la fonctionnalité soit activée sur votre TPE, vous devez :                                                                                              

  • être équipé TPE doté de la technologie sans contact,
  • avoir signé un contrat d'acceptation carte et mobile sans contact.
Apple Pay est-il sécurisé ?

Apple Pay est une solution de paiement mobile par carte sécurisée :

  • Le numéro de votre carte plastique n'est jamais stocké dans l'appareil iOS compatible Apple Pay ni communiqué au commerçant. 
  • C'est un numéro virtuel de la carte qui est stocké dans une puce sécurisée de l'appareil Apple compatible. Ce numéro virtuel est propre à chaque appareil Apple compatible. 
  • Avec l'appareil Apple compatible, les paiements ne sont possibles qu'avec authentification du client. 
  • Tout paiement Apple Pay fait l'objet d'une demande d'autorisation systématique vers l'émetteur de la carte.

Pour en savoir plus sur la sécurité et la confidentialité d’Apple Pay, consultez le site internet d'Apple https://www.apple.com/fr/apple-pay/.

Les paiements encaissés avec Apple Pay coûtent-ils plus cher que les paiements par carte physique ?

Non, votre Caisse d'Epargne appliquera les mêmes principes tarifaires que ceux d'un encaissement par carte physique. 

Est-ce que je bénéficie de la garantie de paiement pour un paiement réalisé avec Apple Pay ?

Oui, la garantie de paiement est maintenue sur le paiement de proximité sans contact.

Pour un paiement au sein d'une application mobile, vous devez vous assurer des bonnes conditions de réalisation de la transaction selon les régles attachées à la marque de la carte afin d'éviter d'accepter des paiements à risque. 

Faut-il que le porteur saisisse un code PIN ?

Il n'y a pas de code PIN à saisir, sauf si l'authentification biométrique du client est inopérante (Touch ID ou Face ID). Il suffit au client de tenir son iPhone compatible proche du terminal de paiement sans contact et de mettre son doigt sur le Touch ID pour valider le paiement.
Sur Apple Watch, le client doit double cliquer sur le bouton sur le côté de sa montre et la tenir proche du terminal de paiement sans contact.

Faut-il changer de terminal de paiement  pour accepter un paiement Apple Pay ?

Il n'est pas nécessaire de changer de terminal de paiement si votre terminal actuel permet de réaliser des paiements avec des cartes sans contact et que vous avez signé un contrat ou addendum d'acceptation mobile sans contact conforme et votre terminal a été paramétré pour le paiement mobile sans contact par votre banque ou installateur/mainteneur selon le cas.
Si votre terminal de paiement n’accepte pas les cartes sans contact, prenez contact avec votre conseiller pour vous équiper d'un terminal approprié.

Est-il possible de réaliser un paiement Apple Pay NFC (sans-contact) sans s’en rendre compte ?

Non, il est impossible d’effectuer un paiement sans contact sans validation de la part de votre client. En effet,  pour permettre un paiement Apple Pay, celui-ci doit s'authentifier sur son iPhone ou Apple Watch et l'approcher à moins de 4 cm du terminal de paiement du commerçant sur lequel le montant du paiement a été saisi.

Y-a-t-il un montant limite de paiement avec Apple Pay ?

La limite de montant avec Apple Pay est celle de la carte du client.
Dans le cas du paiement de proximité, il se peut que votre terminal ne soit pas encore à jour et impose toujours une limite de 300 €. Il devra être mis à jour.

Comment puis-je indiquer à mes clients qu’ils peuvent régler leurs achats via Apple Pay ?
Affichez le pictogramme de paiement sans contact et si possible le logo d’Apple Pay de manière visible sur votre vitrine (stickers disponibles auprès de votre agence Caisse d'Epargne).