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E-commerce

Relancer son activité commerciale : et si la vente en ligne permettait de vendre autrement et davantage ?

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Force est de constater que nos comportements d’achat ont changé. La preuve en chiffres : les ventes du secteur de l’e-commerce ont progressé de 14,8 % sur le premier trimestre 2021 par rapport à 2020 et la vente sur internet des commerces physiques a connu une croissance deux fois plus rapide que la moyenne du marché selon le baromètre trimestriel de la Fevad du 27 mai dernier.

La crise sanitaire a accéléré la transformation digitale, créant de nouveaux besoins et usages – l’adoption du paiement sans contact chez les commerçants, vente et paiement à distance, click & collect, etc. Ces usages sont désormais difficilement contournables, en tant que commerçant, si vous souhaitez dynamiser et pérenniser votre activité.

Il est aujourd’hui simple de vendre ses produits à distance. Alors pourquoi pas vous ? Voici quelques conseils pour vous lancer !

Créer son propre site marchand

Que vous démarriez sans boutique physique ni site marchand, que vous ayez déjà un magasin physique ou que vous soyez simplement présents sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de créer votre e-boutique facilement. Mais par quoi commencer ?

Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir un site d’e-commerce pour vendre à distance.

Quelles autres solutions s’offrent à vous ?

Femme regardant son téléphone

Proposer à ses clients de payer à distance

Vous avez un magasin physique mais ne souhaitez pas investir dans une e-boutique : une prise de commande par téléphone ou par e-mail permet d’encaisser instantanément des paiements de manière rapide et sécurisée par carte bancaire, grâce à un simple e-mail ou SMS, édités depuis un espace sécurisé et adressés à vos clients.

Une fois ses informations de carte bancaire saisies, votre client reçoit la confirmation de son paiement en un rien de temps.
La caisse d’Epargne vous propose des solutions d’encaissement à distance simple et sécurisées.

Homme lisant sa tablette

Adapter son site vitrine

Dans le cas où vous avez déjà un site vitrine qui s’apparente davantage à un showroom – vos produits sont visibles mais ne peuvent être achetés – les solutions d’encaissement en ligne proposées par la Caisse d’Epargne combinée à l’offre IZ e-commerce de son partenaire Regicom vous aident à le transformer en site marchand pour vendre vos produits.

Fleuriste masculin travaillant

Vendre sur les réseaux sociaux

Vous n’avez ni site vitrine ni e-boutique, mais êtes très actifs sur les réseaux sociaux ? Qu’à cela ne tienne !

Vous pouvez, toujours grâce à PayPlug, transformer ces canaux de communication en canaux de vente en ajoutant un bouton de paiement à tout moment pour procéder à des encaissements.
Seul bémol : à la différence des autres solutions, l’espace de vente y est limité à un seul article. Vous pourrez néanmoins contourner cette limite en redirigeant vos clients vers un site marchand qu’il vous faudra créer.

Vous l’aurez compris, de nombreuses solutions existent pour vous donner les moyens de diversifier vos canaux de vente.
Avec la digitalisation du commerce, vous devez avoir la capacité de donner au client final le choix de son parcours d’achat : physique, digital ou mixte. Les chiffres montrent que les commerçants qui ont choisi de diversifier leurs sources de revenus en utilisant simultanément un canal physique et un canal digital ont pu augmenter leur chiffre d’affaires de 14 %(1). Les ventes à distance leur ont également permis de diminuer les risques d’impayés et de fraudes grâce au paiement immédiat sécurisé. La meilleure façon de vous lancer est de bien vous entourer !

Votre conseiller Caisse d’Epargne est à vos côtés pour vous aider à définir, mettre en œuvre, suivre votre stratégie de digitalisation et à améliorer au fur et à mesure votre taux de conversion afin de développer progressivement votre chiffre d’affaires.

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(1) Profil du e-commerçant spécial TPE-PME, Oxatis/Fevad/Kedge Business School, janvier 2020