Femme regardant son ordinateur
Femme regardant son ordinateur

Développer son activité commerciale avec l’e-commerce

Des conseils pour vous lancer dans le E-commerce : paiement à distance, click and collect…et si la vente en ligne permettait de vendre autrement et davantage ?

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Le e-commerce en France continue de battre tous les records. Au troisième trimestre 2022, le e-commerce a enregistré un taux de croissance de 16,8% par rapport au troisième trimestre 2021, générant un chiffre d’affaires approchant les 36 milliards d’euros. (1)

Le paiement en ligne, le paiement à distance par e-mail ou SMS et le click and collect, ont montré qu’il existe une forte complémentarité entre le digital et les commerces de proximité. En effet, les commerçants utilisant simultanément les canaux de ventes physiques et digitaux ont augmenté leur chiffre d’affaires de 14%. (2)

C’est aussi une forte attente des consommateurs : 68% des acheteurs en ligne souhaitent que les commerces de proximité offrent la possibilité de commander en ligne. (3)

Avec la digitalisation du commerce, vous devez offrir le choix à vos clients de son parcours d’achat : physique, digital ou mixte. Voici donc quelques conseils pour vous lancer dans le e-commerce !

Deux femmes qui créent un site e-commerce

Qu’est-ce que le e-commerce ?

L’e-commerce est un ensemble de pratiques commerciales qui permettent des transactions sur internet. On lui donne également le nom de commerce électronique ou de commerce en ligne.

Des supports digitaux comme le smartphone, les ordinateurs, les tablettes sont de vrais canaux de distribution pour les professionnels ou les entreprises. C’est un moyen de développer son business ou de se lancer dans une nouvelle activité.

Homme lisant sa tablette

Pourquoi se lancer dans le e-commerce ?

Se lancer dans le e-commerce peut présenter de nombreux avantages :

  • capter de nouveaux clients ;
  • donner à ses clients un accès aux produits et aux services proposés  24h/24 et 7j/7 ;
  • développer sa notoriété et sa visibilité en ligne ;
  • améliorer le parcours d’achat et l’expérience client ;
  • se lancer sur de nouveaux marchés ;
  • compléter les ventes réalisées en magasin.

Créer son propre site marchand

Disposer d’une boutique en ligne professionnelle est un excellent moyen de développer son activité. Mais par quoi commencer ?

Adapter son site vitrine

Dans le cas où vous avez déjà un site vitrine qui s’apparente davantage à un showroom, vos produits sont visibles mais ne peuvent être achetés.

Les solutions d’encaissement en ligne proposées par la Caisse d’Epargne combinées à l’offre IZ e-commerce de son partenaire Regicom vous aident à le transformer en boutique en ligne pour vendre vos produits.

  • Besoin d’aide dans la création de votre site Internet ?

    Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre site e-commerce à chacune de ces étapes clés, les experts de la solution IZ e-commerce de notre partenaire Regicom sont à vos côtés !

    En savoir plus
  • E-commerce : comment définir la bonne stratégie pour développer son activité

    En savoir plus

Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir un site d’e-commerce pour vendre à distance. Quelles autres solutions s’offrent à vous ?

Femme effectuant un paiement à distance

Proposer à ses clients de payer à distance

Vous avez un magasin physique et/ou un site vitrine :

Grâce à l’envoi d’un simple e-mail ou SMS, vous pouvez encaisser instantanément des paiements de manière rapide et sécurisée par carte bancaire.

Pour une prise de commande par téléphone ou par email, vous générez un lien de paiement unique depuis un espace sécurisé et vous l’adresser directement à vos clients.

Une fois ses informations de carte bancaire saisies, votre client reçoit la confirmation de son paiement.
Découvrez notre solution de paiement par lien Jepaieenligne EXPRESS.

Femme qui filme ses produits

Vendre sur les réseaux sociaux

Il est indispensable d’être actif sur les réseaux sociaux pour faire connaître votre marque, générer du trafic vers votre site web, voire même vendre directement vos produits.

Que ce soit Instagram, Facebook, LinkedIn ou Pinterest, … chaque plateforme offre des outils pour vous permettre de toucher votre audience et de développer votre activité.

C’est ainsi qu’a émergé le social commerce (social selling), une pratique qui consiste à utiliser les réseaux sociaux pour augmenter ses ventes. Elle est aujourd’hui en plein boom : 64 % des utilisateurs de réseaux sociaux y ont effectué au moins un achat en 2022(5). Vous pouvez transformer ces canaux de communication en canaux de vente en ajoutant un bouton de paiement à tout moment pour procéder à des encaissements.

Vous l’aurez compris, de nombreuses solutions e-commerce existent pour vous donner les moyens de diversifier vos canaux de vente et de développer des services qui apporteront une vraie valeur ajoutée à votre entreprise.

Votre conseiller Caisse d’Epargne est à vos côtés dès le début de cette démarche. Il vous accompagnera et vous aidera à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.

Vous êtes intéressé(e) ?

Complétez le formulaire en ligne, un expert e-commerce vous contactera dans les plus brefs délais.

Être contacté(e) par un expert

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle

Crédits photos : @AdobeStock

Offre IZ e-commerce de Regicom, partenaire de la Caisse d’Epargne.
Regicom, nom commercial Regicom Webformance, SASU au capital de 5 000 000 € – RCS Nanterre n° 525 312 294 – Siège social : 36-40 Rue Raspail, 92300, LEVALLOIS PERRET, France.​

Offre Jepaieenligne EXPRESS est une solution proposée par la Caisse d’Epargne. L’application est éditée par BPCE et hébergée par la société LYRA.
BPCE - Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 197 856 880 euros. Siège social : 7, promenade Germaine Sablon 75013 PARIS RCS Paris N° 493 455 042. – BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100 (www.orias.fr).

La solution d’encaissement Payplug est un service de la société Payplug Enterprise SAS, proposé par la Caisse d’Epargne. Payplug Enterprise Société par Actions Simplifiée de droit français au capital de 34 444 886,11 euros, établissement de paiement agréé par l’ACPR(CIB 16378) dont le siège social est situé au 110 avenues de France, 75013 Paris et immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) de Paris sous le numéro de 443 222 682 RCS Paris., établissement de paiement agrée par l’ACPR (CIB : 16778) dont le siège social est situé au 110 avenue de France, 75013 Paris et immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) de Paris sous le numéro de 751 658 881 RCS Paris.

Paiement fractionné garanti en 3x ou 4x avec Oney, partenaire de Payplug. Cette option, disponible dans les packs PRO ou PREMIUM Payplug, est souscrite auprès de Oney. Oney Bank, Société Anonyme au capital de 51 286 585 €. Siège social : 34 avenue de Flandre 59170 CROIX. Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lille Métropole sous le numéro 546 380 197. Numéro d’identification de TVA Intracommunautaire : FR71546380197. Offre de financement sans assurance avec apport obligatoire, réservée aux particuliers et valable pour tout achat de 100€ à 3 000€. Sous réserve d’acceptation du dossier client par Oney Bank. Votre client dispose d’un délai de 14 jours pour renoncer à son crédit. Se référer auprès de votre conseiller Caisse d’Epargne pour connaitre le TAEG en vigueur et le coût du financement.

(1) Bilan du e-commerce au 3ème trimestre 2022; Fevad
(2) Le profil du e-commerçant 2020; Oxatis/Fevad/Kedge
(3) Rapport annuel « Les chiffres clés du e-commerce » 2021; Fevad
(4) Les Français et le paiement en ligne 2021; Adyen/Ipsos
(5) The future of shopping and social commerce 2022; Accenture