
Application mobile Caisse d'Epargne
Pour bénéficier des conseils et solutions personnalisés en fonction de votre activité, contactez un Conseiller.
Du lundi au vendredi de 5h à 21h30
et le samedi de 8h à 16h
(horaires métropole)
Le Centre d'appel est actuellement fermé
Accéder au formulaireLes partenaires de la Caisse d’Epargne : un réseau efficace pour accompagner les entrepreneurs
L’engagement de la Caisse d’Epargne se traduit de manière significative à travers les partenariats que la banque développe avec les réseaux d’accompagnement et de financement. Ces partenariats se concrétisent par un soutien financier au développement de ces réseaux (pour un total d’1 million d’euros/an) ainsi que par des actions visant à faciliter le parcours de financement des entrepreneurs accompagnés.
Parmi les réseaux avec lesquels la Caisse d’Epargne entretient des relations privilégiées :
France Active
La Caisse d’Epargne est partenaire de France Active depuis 2001. Grâce à ses garanties d’emprunt bancaire, France Active partage les risques avec l’entrepreneur et garantit les remboursements de ses crédits professionnels auprès de la banque. France Active est le principal distributeur du FGIF (Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes).
Bpifrance
Proposant des solutions de financement adaptées à chaque étape de vie de l’entreprise (amorçage, développement, transmission…), en complément des financements bancaires, Bpifrance a signé avec la Caisse d’Epargne une convention de délégation de gestion qui permet à la banque de garantir certaines demandes de prêts de la part de TPE.
BGE
La Caisse d'Epargne et BGE ont signé en juin 2016 une convention de partenariat destinée à promouvoir l'accompagnement et le conseil des porteurs de projet, en amont d'une création ou d'une reprise d'entreprise. Les dossiers de financement des porteurs de projet accompagnés par BGE font l'objet d'une attention particulière de la part des Caisses d'Epargne dans les territoires.
Initiative France
Ce réseau d’accompagnement couvre 222 plateformes adhérentes sur l’ensemble du territoire. Outre un accord national avec la Caisse d’Epargne, ces plateformes nouent des partenariats avec les différentes Caisses d’Epargne en région. L’obtention d’un prêt d’honneur par porteur de projet facilite ensuite l’octroi d’un financement bancaire complémentaire.
Initiative France est par ailleurs une porte d'entrée pour accéder au Fonds de garantie pour la création, la reprise ou le développement d’entreprises à l’initiative des femmes (FGIF), qui constitue un outil supplémentaire en faveur des projets portés par les femmes.
CCI France
Trois axes au partenariat entre CCI France et la Caisse d’Epargne : soutenir l’entreprenariat féminin, développer les entreprises à l’international et favoriser leur capacité d’innovation.
Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE) |
Le soutien de la Caisse d’Epargne à l'entrepreneuriat féminin s’illustre à travers de nombreux partenariats, soit avec des réseaux d’entrepreneures, soit par le biais de conventions signées avec les chambres consulaires ou les pouvoirs publics. Parmi les exemples les plus significatifs :
Contrat-cadre avec l’Etat en faveur de l’entrepreneuriat des femmes, renouvelé en octobre 2017.
- Partenariat de long terme avec le réseau des Premières, qui rassemble une vingtaine d’incubateurs pour accompagner la création et le développement d’entreprises innovantes lancées par des femmes ou des équipes mixtes.
- Soutien d'Action’elles, association offrant aux créatrices et entrepreneures confirmées un programme d’accompagnement ciblé en fonction de leur stade de développement et de leur secteur d’activité. Action’elles remet chaque année le prix Ambition’elles à 4 entrepreneuses audacieuses.
- Partenariat avec Force Femmes, réseau agissant spécifiquement pour l’emploi et l’entrepreneuriat des femmes de plus de 45 ans. Le réseau propose gratuitement à toutes les créatrices un MOOC gratuit, Ma Boîte, pour professionnaliser sa démarche entrepreneuriale.
- Soutien du Club Génération #Startuppeuse initié et animé par la Professeure à l’ESSEC Viviane de Beaufort, qui œuvre à renforcer les projets innovants et à impact portés par des femmes, notamment via le process d’évaluation @wirate.
- Soutien de la plateforme L-Start mettant à disposition des créatrices de nombreux outils en ligne et proposant un programme de mentoring sur-mesure par des expertes de la réussite entrepreneuriale.
- Partenariat avec le réseau Femmes Business Angels qui rassemble plus de 150 investisseuses et promeut la participation des femmes au financement des entreprises.
- Partenariat avec La Ruche, dans le cadre du Programme d’accélération Les Ambitieuses qui accompagne les start-ups de la Tech For Good montées et développées par des femmes.
- Partenariat avec le programme LeadHer initié par le MOUVES (mouvement des entrepreneurs sociaux) pour favoriser l’entrepreneuriat, l’ambition et le leadership des femmes dans l’économie sociale et solidaire.
Afin d’apporter des réponses concrètes aux femmes qui souhaitent lancer leur activité, la Caisse d’Epargne a choisi en octobre 2015 de lancer une nouvelle approche baptisée Nudge, en partenariat avec France Active et le Secrétariat d'État aux droits des femmes. Après avoir identifié les freins et les leviers de leur parcours de création, l’objectif est d’encourager les créatrices d’entreprise en leur prodiguant des conseils ciblés.
Dans le cadre de ses partenariats avec les réseaux féminins, la Caisse d’Epargne apporte son soutien à plusieurs événements, dont :