L’étude de marché

Les objectifs de l’étude de marché.

Pour évaluer le potentiel de votre projet, les acteurs du financement ont besoin d’avoir des éléments sur le marché dans lequel il s’inscrit.

Quelles sont les spécificités du secteur ?
Est-il soumis à des réglementations particulières (professions libérales réglementées, lieu accueillant du public, métiers manipulant des denrées périssables ou des produits chimiques, obligations particulières d’assurance, etc.) ?
Quels sont les grands indicateurs économiques de ce secteur : est-il soumis à la saisonnalité (tourisme, viticulture, etc.), de quelle croissance témoigne-t-il depuis quelques années ?
Quelles sont les perspectives de développement de ce marché ?
Quelles y sont les dernières grandes innovations ?

L’étude de marché comporte aussi une analyse de la concurrence et de l’environnement : qui sont les principaux acteurs du secteur, quels sont leurs parts de marché, leurs taux de croissance et de marge ?
La zone d’implantation et d’activité est-elle dynamique ?
Cette question de la localisation est particulièrement importante pour les créations/ reprises de commerces et activités de service aux particuliers : l’his- torique d’activité des précédents locataires ou propriétaires du local commercial mérite une analyse approfondie de la chalandise, des voies d’accès et de stationnement à proximité, des parcours clients…

L’étude de marché définit enfin les cibles auxquelles vous vous adressez.

  • En B2C, qui sont les populations à qui votre produit/service va être utile ?
    Quels sont les revenus et les comportements d’achats de vos cibles ?
    Quel « plus » pouvez-vous leur proposer pour emporter leur préférence sur l’offre de concurrents ?
  • En B2B, quelles entreprises pourraient être intéressées par votre offre ?
    En quoi votre offre s’inscrit-elle dans la chaîne de valeur de vos clients ?
    À quels interlocuteurs aurez-vous affaire quand vous commercialiserez votre offre (direction générale, direction des achats, opérations…) ?
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