Garantir son crédit

Pour rassurer vos financeurs, il est important d’apporter des garanties.

Celles-ci vont couvrir tout ou partie du montant d’un emprunt, de façon à ce que celui-ci soit remboursé au financeur en cas de défaillance de l’entreprise. Les financeurs demandent souvent en sus des garanties réelles (hypothèques sur les murs, nantissement du fonds de commerce ou des titres) la caution personnelle du dirigeant qui peut être limitée par l’intervention de sociétés de caution mutuelle et de réseaux d’accompagnement.

Les sociétés de caution mutuelle

Les sociétés de caution mutuelle sont des établissements de crédit sous forme coopérative constitués de commerçants, artisans, industriels, professions libérales qui se portent garantes des prêts contractés par leurs adhérents.

En savoir plus

Les garanties proposées par les réseaux d’accompagnement et les organismes publics

Les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise peuvent se porter caution des emprunts bancaires des porteurs de projets. Les entrepreneurs peuvent aussi solliciter des garanties auprès d’institutions publiques, par par exemple BPIfrance.

En savoir plus
Découvrir les autres thèmes
  • Construire son business plan

    Le business plan est le tout premier document à produire quand on veut créer une entreprise.

  • Les modes de financement

    Découvrir les différents modes de financement et leurs atouts.

  • Se faire accompagner

    L’aventure entrepreneuriale n’est pas une aventure solitaire : la qualité de l’accompagnement dont le créateur/repreneur bénéficie fait toute la différence dans la réussite d’un projet au démarrage et, surtout, pour la durabilité de l’entreprise.

Retour au sommaire du guide

Thématiques similaires