Garantir son crédit

Apporter les garanties qui rassurent les financeurs.

Les garanties sont conçues pour couvrir tout ou partie du montant d’un emprunt, de façon à ce que celui-ci soit remboursé au financeur en cas de défaillance de l’entreprise.  

Les financeurs demandent souvent, en plus des garanties réelles (hypothèques sur les murs, nantissement du fonds de commerce ou des titres), la caution personnelle du dirigeant : celle-ci peut être limitée par l’intervention de sociétés de caution mutuelle et de réseaux d’accompagnement. 

Les sociétés de caution mutuelle

Les sociétés de caution mutuelle sont des établissements de crédit sous forme coopérative constitués de commerçants, artisans, industriels ou professions libérales qui se portent garants des prêts contractés par leurs adhérents.

En savoir plus

Les garanties proposées par les réseaux d’accompagnement et les organismes publics

Les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise peuvent se porter caution des emprunts bancaires des porteurs de projets. Les entrepreneurs peuvent aussi solliciter des garanties auprès d’institutions publiques, par exemple Bpifrance.

En savoir plus
groupe personne se serrant la main

Découvrir nos fiches profils du financement

Vous êtes une femme entrepreneure, un demandeur d’emploi avec un projet d’entreprise, un étudiant créateur ou un startuper en herbe ? Rendez-vous sur la fiche qui correspond à votre profil pour découvrir en un coup d’œil les mesures imaginées pour vous.