FAQ Apple Pay

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Présentation du service
Qu'est-ce que le service Apple Pay ?

Apple Pay est un service de paiement mobile qui permet d'effectuer des paiements de proximité à l’aide de la technologie sans contact avec les cartes de paiement enregistrées dans l'iPhone ou Apple Watch compatibles de votre client.

Il est également possible d'utiliser ce service pour payer au sein d'une application mobile acceptant les règlements à partir d'Apple Pay, avec les cartes enregistrées dans l'iPhone ou l'iPad compatibles de votre client.

Pour plus de détails, consultez le site internet d'Apple : http://www.apple.com/fr/apple-pay/

Est-ce que le paiement de proximité avec Apple Pay fonctionne comme avec un paiement sans contact avec une carte physique ?

Le service de paiement mobile Apple Pay permet à vos clients de régler leurs achats directement avec leur iPhone ou Apple Watch au lieu de leur carte bancaire physique.

Le paiement peut être effectué :

  • En approchant l'iPhone du TPE le doigt posé sur le Touch ID pour valider le paiement,
  • En approchant l'iPhone du TPE après avoir saisi le code d'accès au Wallet,
  • En double cliquant sur le bouton latéral de l'Apple Watch et en approchant l’écran du terminal de paiement sans contact.
Mon Terminal Electronique de Paiement (TPE) est-il compatible avec Apple Pay ?

Pour que la fonctionnalité soit activée sur votre Terminal de Paiement Electronique (TPE), vous devez :

  • Etre équipé d’un TPE doté de la technologie sans contact,
  • Avoir signé un contrat d'acceptation carte sans contact et mobile sans contact.
Apple Pay est-il sécurisé ?

Apple Pay est une solution de paiement mobile s'appuyant sur la sécurité de la carte de paiement :

  • Le numéro de la carte physique n'est pas présent dans l'appareil iOS compatible Apple Pay, ni même communiqué au commerçant.
  • Chaque paiement réalisé via l'iPhone ou iPad nécessite l'authentification du client à l’aide de Touch ID ou du code d’accès.
  • Chaque paiement réalisé via Apple Watch est protégé par un code d’accès que seul le client connaît, et celui-ci est requis chaque fois qu'il porte sa montre.
  • De plus, chaque paiement Apple Pay fait l'objet d'une demande d'autorisation systématique vers la banque qui a émis la carte.

Pour en savoir plus sur la sécurité et la confidentialité d’Apple Pay, consultez le site internet d'Apple : http://www.apple.com/fr/apple-pay/

Les paiements encaissés avec Apple Pay coûtent-ils plus cher que les paiements par carte physique ?

Non, votre Caisse d'Epargne appliquera les mêmes commissions tarifaires que ceux d'un encaissement par carte physique.

Est-ce que je bénéficie de la garantie de paiement pour un encaissement réalisé avec Apple Pay ?

Les conditions de garantie de paiement sans contact s'appliquent à l'identique des encaissements par carte.

Pour un paiement au sein d'une application mobile, les conditions de garantie sont celles que vous avez acceptées dans votre contrat d’acceptation.

Faut-il que le client réglant via Apple Pay saisisse le code PIN de sa carte ?

Pour les paiements en magasin, le client n'a pas besoin de saisir le code PIN de sa carte. Il lui suffit de tenir son iPhone 6/6+ ou un modèle plus récent (y compris l'iPhone SE) proche du terminal de paiement sans contact et de mettre son doigt sur le Touch ID ou de saisir son code d’accès pour valider le paiement.

Sur Apple Watch, le client doit double-cliquer sur le bouton latéral de sa montre et tenir l’écran de la montre proche du terminal de paiement sans contact.

Pour les paiements au sein d'applications mobile qui acceptent les règlements à partir d'Apple Pay, il faut sélectionner Apple Pay et mettre son doigt sur le Touch ID ou saisir le code d’accès pour valider le paiement.

Faut-il changer de terminal de paiement pour accepter un paiement Apple Pay ?

Il n'est pas nécessaire de changer de terminal de paiement si votre terminal actuel permet déjà de réaliser des paiements avec des cartes sans contact. Il suffit de vous assurer que la version logicielle installée sur le TPE permet le paiement mobile jusqu'à 300 € et que vous avez signé un contrat d'acceptation mobile sans contact.

Si votre terminal de paiement accepte les paiements sans contact mobile jusqu'à 20 € ou s'il n’accepte pas les cartes sans contact, prenez contact avec votre conseiller pour mettre à jour votre équipement ou vous équiper d'un terminal approprié.

Est-il possible de réaliser un paiement Apple Pay sans s’en rendre compte ?

Non, il est impossible d’effectuer un paiement Apple Pay sans validation de la part de votre client. En effet, il doit approcher son iPhone à moins de 3 cm du terminal de paiement du commerçant pour déclencher Apple Pay et mettre son doigt sur Touch ID ou taper son code d'accès pour le valider.

Pour payer avec l'Apple Watch, le client doit nécessairement la porter à son poignet et qu'elle soit jumelée avec son iPhone. Ensuite, il doit d'abord double cliquer sur le bouton latéral de sa montre et approcher l’écran à moins de 3 cm du terminal de paiement.

Y-a-t-il un montant limite de paiement avec Apple Pay ?

Oui, la limite est de 300 € par paiement sur un terminal de paiement sans contact équipé d'une version logicielle récente, sauf exception. Chaque transaction de paiement fait l’objet d’une autorisation demandée à l’émetteur ; cela signifie que ce sont les limites de la carte qui s’appliquent. Si votre terminal de paiement sans contact n'est pas à jour, les clients pourront payer avec leur iPhone ou Apple Watch uniquement jusqu'à 20 €.
Les conditions d'utilisation de la carte de paiement (plafond, solde du compte...) restent les mêmes qu'un paiement sans contact avec carte physique.

Comment puis-je indiquer à mes clients qu’ils peuvent régler leurs achats via Apple Pay ?

Affichez le pictogramme de paiement sans contact et le logo d’Apple Play de manière visible sur votre vitrine (stickers disponibles auprès de votre agence Caisse d'Epargne).