
Application mobile Caisse d'Epargne
Pour bénéficier des conseils et solutions personnalisés en fonction de votre activité, contactez un Conseiller.
Le 6 octobre 2017, en marge du Positive Economy Forum, la Caisse d’Epargne, représentée par Cédric Mignon (directeur du Développement) et la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, représentée par Joël Chassard (président du Directoire de la Caisse d’Epargne Normandie) ont signé avec la Secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité femmes/hommes Marlène Schiappa, un accord-cadre en faveur de l’entrepreneuriat des femmes pour la période 2018-2020.
Explications en vidéos avec Cédric Mignon et Joël Chassard, signataires de l’accord-cadre.
Les femmes comptent aujourd’hui pour 36 % des entrepreneur.es, majoritairement représentées dans le tissu micro-entrepreneurial et concentrées dans le secteur de service. L’entrepreneuriat des femmes en France mérite qu’on l’investisse d’une forte ambition collective, pour que les femmes soient plus nombreuses à créer d’une part et qu’elles puissent faire croître leurs entreprises d’autre part. « Développer l’entrepreneuriat des femmes est un enjeu de justice sociale. C’est aussi un enjeu majeur de croissance » a déclaré la Ministre. Une vision partagée par Cédric Mignon : les « intérêts des Caisses d’Epargne à voir augmenter le nombre d’entrepreneur.es en général convergent avec l’objectif du gouvernement. On ne peut pas se passer de la capacité à entreprendre et à créer des richesses de la moitié de la population. »
Les femmes ont bien sûr « autant de qualités que les hommes pour être cheffes d’entreprise » a-t-on rappelé lors de la table-ronde précédant la signature de l’accord. Les femmes se confrontent néanmoins à des freins de divers ordres pour entreprendre :
Certains freins socio-culturels sont également en cause :
« L’Etat a sa part à faire » a déclaré la Ministre. Et d’annoncer qu’outre les actions globales menées pour l’égalité femmes/hommes en général et les droits économiques des femmes en particulier, un congé maternité à part entière serait précisément créé dans les mois qui viennent pour sécuriser le parcours des femmes qui entreprennent. Mais la Ministre et le gouvernement comptent aussi sur les acteurs-clés du développement économique que sont les réseaux bancaires pour contribuer à accélérer la dynamique.
C’est le sens même de cet accord-cadre qui prévoit 5 axes stratégiques :
Le choix des Caisses d’Epargne pour partenaire privilégié de ce dispositif d’accélération de l’entrepreneuriat des femmes ne doit rien au hasard. Identifiée parmi les établissements financiers les plus mobilisés pour l’indépendance des femmes (Joël Chassard, président du Directoire de la Caisse d’Epargne de Normandie, rappelle que « ce fut la première banque à ouvrir des comptes bancaires en leur nom aux femmes, il y a 84 ans », soit bien avant que leur droit à disposer de leurs moyens financiers soit inscrit dans la loi), la Caisse d’Epargne s’est aussi illustrée en comptant parmi les premières banques à s’engager spécifiquement en faveur de l’entrepreneuriat des femmes. Ainsi était conclue en 2014 une convention avec l’Etat et en 2015 un premier accord-cadre.
Un dispositif d’actions en faveur de l’entrepreneuriat des femmes est déjà en place depuis plusieurs années, qui comprend :
Photos © Jean Chiscano