Chez Force Femmes aussi, on est en ordre de marche depuis les premiers temps de la crise CoviD pour soutenir sans relâche les femmes entrepreneures, comme en témoigne Agathe Savioz : « depuis le premier confinement, nous sommes en contact rapproché avec les femmes que nous avons accompagnées par le passé. Nous les mettons à l'honneur autant que possible avec une rubrique "Soutien à nos créatrices" via Instagram où nous saluons leur adaptabilité et les moyens qu'elles ont déployés pour continuer d'exercer (livraisons, tutoriels, ristournes, bons cadeaux, etc.). Nous avons aussi confectionné un catalogue de Noël présentant les sites de 25 femmes de France entière qui ont été accompagnées par Force Femmes et proposent des cadeaux originaux et souvent Made in France pour Noël. De plus, nous poursuivons cette année encore le Prix des Entrepreneuses by Force Femmes afin de donner de la visibilité à 10 femmes de plus de 45 ans qui ont lancé leur activité. En 2021, nous mettrons en place un soutien renforcé pour les femmes qui auront eu le courage de se lancer à travers l'ouverture d'un accélérateur pour les cheffes d'entreprise qui ont entre 3 et 5 ans d'existence, mais également un fonds de soutien pour nos créatrices les plus impactées par le CoviD et un déploiement de la communication par des portraits et des podcasts présentant des femmes inspirantes qui avaient été accompagnées par Force Femmes. »
Le réseau des Premières a également adapté ses modalités d’accompagnement : la crise a été « l’occasion d’innover, avec de nouvelles moutures de programme tels que l’E-Start (un programme de diagnostic entrepreneurial en 48h 100% digital), l’E-mergency (un programme de 3 mois dédié aux jeunes créatrices d’entreprise afin de s’adapter à la crise et de rebondir de façon efficace), le PLAY-1ere, un programme de 6 mois axé sur la digitalisation de l’entreprise et de son chiffre d’affaires & la pérennisation de son business-model », précise Nadège Onderka. L’action du réseau aux côtés des entrepreneures se complète de « webinaires hebdomadaires de 45 min, les « RDV des Premières », animés à tour de rôle par l’un de nos incubateurs régionaux autour d’un sujet de l’entrepreneuriat féminin. » La Caisse d’Epargne et son partenaire Pay Plug ont d’ailleurs co-animé l’un de ces rendez-vous consacré au commerce en ligne.
Pas de doute, les réseaux d’accompagnement sont plus que jamais mobilisés pour que l’entrepreneuriat reste un choix et un choix épanouissant pour les femmes (comme pour les hommes). Le salon SME on-line a permis à ces réseaux de donner de la voix à la conviction que l’économie a évidemment besoin de tous les talents pour se relancer, se développer, pour innover, pour créer de nouvelles richesses. Ce webinaire a aussi été l’occasion de rappeler l’importance de se faire accompagner pour mettre toutes les chances de réussir de son côté. Le message est matière à optimisme : 2021 peut être, pour toutes celles et tous ceux qui ont envie d’entreprendre, une année riche d’opportunités et d’innovations.