Partenaire historique des associations et des acteurs de l’économie sociale et solidaire, la Caisse d’Epargne vous accompagne dans votre quotidien et vos projets : gestion des comptes et des flux, encaissement de vos cotisations et dons, financement de vos projets, placements et assurances.
Caisse d’Epargne accompagne les dirigeants de PME, ETI et start-up dans le développement de leur entreprise : gestion des comptes et des flux, financement des besoins de trésorerie et investissements, placements, assurances et montages d’opérations structurantes.
Caisse d'Epargne soutient les acteurs du secteur public, du logement social et des entreprises publiques locales en mettant à votre disposition un réseau de conseillers dédiés.
Acteur majeur du financement des professionnels de l'immobilier, la Caisse d'Epargne vous accompagne dans vos projets de promotion, rénovation et lotissement.
Qu’est-ce que l’affacturage, et en avez-vous besoin ? L’affacturage, dans les faits, est une prestation qui se déroule comme suit : vous (votre entreprise) transférez vos créances à une société de factoring. Celle-ci vous verse le montant des factures, en retenant ses frais et un montant de garantie.
Une fois ces factures arrivées à échéance, c’est la société de factoring qui va prendre en charge le recouvrement auprès de vos clients, c’est donc à elle qu’ils paieront les factures. Une fois que la société de factoring a pu récupérer le montant des factures, elle vous rembourse les retenues de garanties.
L’affacturage : pour qui et quelles entreprises ?
En théorie, des entreprises de toutes tailles peuvent recourir à l’affacturage, même une EURL ou une micro-entreprise. Cependant, en pratique, les sociétés de factoring préfèreront un débiteur solide. Dans quels cas pouvez-vous envisager de faire appel à l’affacturage ?
L’affacturage, pour… les PME à croissance rapide dont le chiffre d’affaires (CA) augmente, mais dont le besoin en fonds de roulement (BFR) subit un temps de latence.
L’affacturage, pour… lisser la trésorerie de votre entreprise (dans le cas de marchés saisonniers).
L’affacturage, pour… faire face à une baisse d’activité imprévue et soudaine ou à des impayés importants.
Affacturage : déléguer le paiement et la gestion administrative de vos factures
Dans l’affacturage, le « factor » désigne la société de factoring qui va acquérir vos créances et vous verser les montants correspondants (moins les frais et garanties convenus).Le factor coordonne :
le suivi des paiements ;
la réalisation de la relance et du recouvrement des factures auprès de vos clients ;
la garantie contre le risque d’insolvabilité de vos clients (grâce à l’assurance-crédit).
L’affacturage vous offre d’autres avantages
Évaluation de la santé financière de vos clients Une aide pour collaborer en toute tranquillité avec vos futurs clients.
Gain de temps administratif Une prise en charge de la relance et du recouvrement de vos factures jusqu’à la gestion des règlements reçus.
Autonomie de gestion Un espace en ligne dédié à la gestion de vos factures et au suivi de vos opérations.
Bonnes pratiques Le choix de l’affacturage doit être étudié en comparaison avec les autres modes de financement court terme présentés par ailleurs.
Il est également une opportunité de dialogue avec vos clients en leur expliquant en amont votre démarche. Pédagogique, votre discours renforcera votre relation commerciale : vous pourrez leur rappeler l’importance du respect des délais de paiement règlementaires, qui s’intègre dans leur stratégie de responsabilité sociale et environnementale (RSE).
L’affacturage : À retenir
Si vous êtes un professionnel avec des clients entreprises, vous êtes éligible aux services d’affacturage*.
* Après étude de votre dossier et sous réserve de son acceptation par BPCE Factor.
L’affacturage
en bref
L’affacturage est une prestation et son coût varie selon la société prestataire. En général, le coût de l’affacturage va représenter entre 1 % et 3 % de la valeur globale des créances TTC cédées par votre entreprise. Le coût de l’affacturage inclut la commission d’affacturage, les frais annexes, et les commissions de financement.
L’affacturage fonctionne selon le principe suivant : vous confiez le recouvrement de vos factures à une société extérieure qui vous verse le montant de ces factures, en retenant des garanties et des frais annexes. C’est cette société qui s’occupe ensuite de recouvrer le paiement directement auprès de vos clients. Quand vos clients auront payé vos factures directement auprès de la société d’affacturage, elle vous rendra les frais de garantie.
L’affacturage est le fait de déléguer le paiement de ses factures par les clients à un organisme tiers. L’affacturage est une solution accessible aux entreprises, même aux microentreprises.
Si vous êtes un professionnel et que vous avez des clients BtoB, vous pouvez faire appel à une société d’affacturage et profiter de ses services.
Les avantages de l’affacturage sont divers. On retiendra principalement la possibilité donnée à votre entreprise de bénéficier de fonds de roulement suffisants sans devoir attendre le règlement de ses factures client. Autre point, les entreprises dont le marché est soumis à la saisonnalité vont pouvoir bénéficier d’une avance sur trésorerie.
En tant que société vous fournissant un service, l’organisme qui va vous proposer la prestation d’affacturage doit vous faire signer un contrat. Le montant des frais annexes, des retenues de garanties, et tous les autres détails de la prestation d’affacturage doivent figurer au contrat.
Découvrir nos fiches profils du financement
Vous êtes une femme entrepreneure, un demandeur d’emploi avec un projet d’entreprise, un étudiant créateur ou un startuper en herbe ? Rendez-vous sur la fiche qui correspond à votre profil pour découvrir en un coup d’œil les mesures imaginées pour vous*.
Tour d’horizon des solutions de financement dit « court terme ». Quelques factures en retard suffisent à déséquilibrer une trésorerie. Voici quelques conseils pour y remédier.
Découvrir maintenant
Communication à caractère publicitaire sans valeur contractuelle.
(1) Hors week-end et jours fériés. Selon vos conditions contractuelles et sous réserve d’acceptation de votre dossier et de la validation de votre remise de factures par BPCE Factor. (2) Pour les clients couverts par l’assurance-crédit (en cas d’insolvabilité judiciaire), les factures non contestées et à hauteur des approbations délivrées. (3) Après étude de votre dossier et sous réserve de son acceptation par BPCE Factor. Le contrat d’Affacturage Caisse d’Epargne est un contrat proposé par BPCE Factor
BPCE Factor - Siège social : 7 Promenade Germaine Sablon 75013 PARIS - Adresse administrative : 5, avenue de la Liberté - 94676 Charenton-le-Pont Cedex - Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 19 915 600 euros - 379 160 070 RCS Paris - TVA : FR 22 379 160 070 - Intermédiaire d’assurance, inscrit à l’ORIAS sous le numéro 07 001 705 - www.factor.bpce.fr