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La diversité des concours d’entrepreneuriat
Ces concours sont organisés par :
- l’État (Trophées de la bioéconomie, Prix Entreprises et environnement) ;
- les collectivités locales (Grand Prix de l’Innovation de la ville de Paris, Trophées RSE PACA, Audacity Awards dans la région nantaise, CréaTalents en région Hauts-de-France…) ;
- les réseaux d’accompagnement (Créatrices d’avenir Initiative France, Prix Moovjee Bpifrance, Pépite France, Petit Poucet ou Graines de Boss…) ;
- des incubateurs (comme le concours Startup Contest) ;
- des établissements d’enseignement (Concours EDHEC Entreprendre) ;
- des institutions parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial (comme Cré’ACC organisé par l’Ordre des experts-comptables, Passeport pour la Franchise initié par le cabinet d’avocat Gouache en partenariat avec Caisse d’Epargne) ;
- des associations (Trophées des femmes de l’ESS, Prix des Entrepreneuses Force Femmes) ;
- les chambres de commerce et d’industrie (Programme Croissance Initiative CCI) ;
- des médias (Trophées PME RMC, BFM Académie).
Généralistes ou réservés à certains profils d’entrepreneurs (étudiants-entrepreneurs, femmes, startupers, porteurs de projet dans un secteur spécifique), ces concours présentent généralement trois bénéfices pour les lauréats : une dotation financière, un accompagnement par des experts et une mise en visibilité dans les médias.
Remporter un concours d’entrepreneuriat peut également se révéler un atout maître pour convaincre les financeurs : si votre projet a déjà su se distinguer parmi un nombre important de candidats à l’entrepreneuriat, c’est qu’il est pertinent. L’accompagnement dont vous allez bénéficier en tant que lauréat va le rendre encore plus robuste !
*Sous réserve de la règlementation en vigueur. Rédaction effectuée en 2019.