Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Le cycle d’exploitation d’une entreprise se définit comme l’ensemble des opérations nécessaires à l’activité : l’achat de matières premières, le stockage, la fabrication, la transformation, la distribution, la facturation et l’encaissement.
Ce cycle peut connaître des durées différentes selon l’activité :
- Il peut être très court, notamment dans les services qui n’emploient pas ou peu de matières premières et n’ont pas de stock ;
- il peut être d’une durée moyenne, comme dans le commerce de proximité qui écoule rapidement ses marchandises et encaisse comptant ;
- il peut être plus long dans l’industrie de transformation, le bâtiment ou l’agriculture, voire très long comme dans la viticulture où plusieurs années peuvent s’écouler entre la plantation de la vigne et la commercialisation du vin.
Des solutions adaptées à chaque type d’activité existent pour financer le cycle d’exploitation d’une entreprise.
Les entreprises qui produisent des biens peuvent être amenées à les stocker plus ou moins longtemps avant leur commercialisation. Le stockage est un poste de coût important, ne serait-ce qu’en termes immobiliers. Crédit bancaire et crédit-bail permettent de financer un espace de stockage et des solutions de gestion de stock.
*Sous réserve de la règlementation en vigueur. Rédaction effectuée en 2019.