Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Les fonds d’investissement, aussi appelés fonds de placement en private equity, sont des sociétés de gestion qui rassemblent des investisseurs à qui sont proposés des actifs financiers.
Parmi ces actifs se trouvent des actions d’entreprises. Certains de ces fonds sont spécialisés dans les entreprises à haut potentiel d’innovation : les FCPI.
Les entrepreneurs qui font appel à ces fonds acceptent qu’un acteur représentant des porteurs entre au capital de leur société. Cet acteur est ainsi susceptible, selon les termes du contrat établi, d’intervenir dans la gouvernance.
Venture Capital et Private Equity, faites la différence !
Les fonds d’investissement en private equity permettent à une entreprise mature non cotée en Bourse de renforcer ses fonds propres, par exemple pour augmenter le capital social de démarrage ou pour soutenir le développement.
Le capital-risque (ou venture capital) s’adresse aux sociétés non cotées en Bourse qui n’ont pas atteint leur point d’équilibre mais présentent des perspectives de rentabilité élevée. Les investisseurs prennent le pari que les parts de l’entreprise vont prendre beaucoup de valeur à moyen terme et espèrent donc réaliser de belles opérations de plus-value au moment de la revente de leurs actions.
*Sous réserve de la règlementation en vigueur. Rédaction effectuée en 2019.