L’épargne salariale : plus de simplicité avec la signature électronique

Signature électronique : démarches limitées, délais raccourcis, sécurité assurée.

Contacter un Conseiller Professionnel
Contacter un Conseiller Professionnel

L’épargne salariale est l’un des dispositifs de rémunération complémentaire les plus prisés par les chef.fes d’entreprise français.es. Plus de 300 000 entreprises l’ont déjà mise en place, portant à 10,5 millions le nombre de bénéficiaires*.

Ce succès des PEE et PERCO-I, soutenu par un cadre fiscal avantageux et le souci croissant des employeurs de fidéliser et motiver leurs collaboratrices et leurs collaborateurs, devrait être davantage amplifié par la simplification des démarches de contractualisation.

Digitalisation des services

A ce titre, la signature électronique en agence, innovation lancée au printemps 2017,  représente un vrai levier d’accélération de l’accès à l’épargne salariale, en particulier pour les TPE et PME

« L’entrepreneur.e  considère l’engagement de ses salarié.es comme une priorité, et c’est notre responsabilité de lui en simplifier les aspects de gestion » explique Nadine Huther, Cheffe de Produits Natixis InterEpargne :

« la digitalisation permet de limiter les démarches administratives, de raccourcir les délais et de se concentrer sur l’essentiel à savoir les besoins de l’entreprise. »

Les étapes en détail

Concrètement, le conseiller présente les solutions d’épargne salariale lors d’une rencontre en agence. Il saisit en direct les modalités du contrat qui est, dans la foulée, expédié au ou à la chef.fe d’entreprise par mail avec les documents à conserver. 

Ce.tte dernier.e reçoit ensuite un lien par mail pour procéder à la signature en ligne. Il-Elle sécurise la signature à l’aide d’un code qui lui est envoyé par SMS. Le contrat est effectif sous 1 à 3 jours ouvrés le temps de procéder aux vérifications d’usage.

Le dispositif

Le dispositif est garanti par trois niveaux de sécurité :

  1. Les mails portent le prénom et le nom du conseiller
  2. Le lien d’activation de la signature électronique est actif pendant 30 minutes
  3. La finalisation de la procédure se fait par code à usage unique adressé par SMS

Tous les documents à conserver sont adressés par mail au client, qui peut aussi les retrouver dans son Espace Entreprises sur le portail Natixis Interépargne.

Sur celui-ci, et depuis n’importe quel appareil (ordinateur, Smartphone, tablette…) il peut également piloter ses dispositifs d’épargne salariale, notamment les bénéficiaires et le montant de l’abondement paramétré pour chaque dispositif.

« Ce process presque 100 % numérique est emblématique de notre vision de la relation avec le client professionnel : nous savons que son agenda est serré et que c’est un rapport partenarial qu’il recherche avec son conseiller.

Il s’agit de libérer du temps pour aller à l’essentiel dans la relation humaine avec le chargé de clientèle. Le quart d’heure qu’on employait hier à imprimer, parapher, signer des contrats ; autant l’utiliser à échanger sur la stratégie de l’entreprise et ses projets ou besoins », complète Nadine Huther.

Le service relationnel se poursuit aussi sur le centre de relation clients Allo Experts où des conseiller.es qualifié.es répondent à toutes les questions afférentes à l’épargne salariale en général ou à ses contrats en particulier que se pose le/la chef.fe d’entreprise.

Caisse d'Epargne

Changer de Caisse d’Epargne

Contactez un conseiller professionnel

Contactez directement un conseiller en complétant le formulaire ci-dessous.

Accéder au formulaire
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Box Office

    La solution clé en main de l’épargne salariale et retraite

  • Intéressement

    Une solution pour motiver et valoriser les salariés, dans un cadre social et fiscal favorable, en les associant aux résultats de l’entreprise

* Association française de la gestion financière, 2016