Epargne salariale pour motiver et fidéliser les salariés

Marc Bonnemains, Directeur du Marché des Professionnels de la Caisse d’Epargne, nous parle d'épargne salariale et retraite, une solution pertinente pour motiver et fidéliser ses salariés

L’épargne salariale permet au salarié de se constituer un capital dans des conditions fiscalement favorables pour lui comme pour l’employeur(1). Elle prend par exemple la forme d’un PEI (plan d’épargne interentreprises) à 5 ans ou d’un PER COL-I pour une épargne en vue de la retraite.
Concrètement, le salarié effectue des versements sur le PEI ou le PER COL-I et l’employeur abonde de 0 % à 300 % des sommes versées. Par exemple, un salarié verse 100 euros et l’employeur peut abonder jusqu’à 300 euros. Au total, 400 euros sont épargnés.

Les conditions fiscales de ce dispositif sont favorables pour les deux parties :

  • Pour le salarié : les abondements de l’employeur sont exonérés de charges sociales (hors CSG et CRDS) et exonérés d’impôt sur le revenu.
  • Pour l’employeur : les abondements sont exonérés de charges patronales(2) et déductibles du bénéfice imposable.

Il est très simple de mettre en place un dispositif d’épargne salariale : tout se fait avec son chargé d’affaires habituel, en présentiel ou à distance, par téléphone ou par Internet (avec la possibilité d’accéder à une hotline si on a des questions). Puis, il n’y a plus qu’à conclure le contrat avec la signature électronique

La solution clé en main Box Office, conçue pour les entreprises comptant de 1 à 50 salariés, permet à l’employeur comme au salarié de faire des simulations en ligne (pour connaître par exemple les montants à la sortie) et de piloter versements et abondements ainsi que les stratégies de placement des fonds épargnés. 

Pour Marc Bonnemains, Directeur du Marché des Professionnels de la Caisse d’Epargne, c’est une solution plus pertinente que jamais pour motiver et fidéliser ses salariés, en cette période où ils donnent énormément pour leur entreprise. Il est certes possible de recourir à d’autres méthodes pour récompenser les efforts : les primes, par exemple. Mais ce n’est pas la solution la plus favorable sur le plan fiscal, ni pour l’employeur ni pour le salarié ; tandis que l’épargne salariale permet de verser autant aux salariés, voire davantage, dans des conditions fiscales et sociales favorables(1).

Par ailleurs, la souplesse du dispositif est un vrai plus en période d’incertitude sur l’avenir : l’employeur peut à tout moment modifier le taux d’abondement (cette modification devant faire l’objet d’une communication auprès des salariés). C’est rassurant de pouvoir piloter sa politique sociale en anticipant une éventuelle baisse du chiffre d’affaires ou du résultat ou bien une tension de trésorerie. Cette souplesse vaut aussi pour le salarié qui peut faire varier les montants de ses versements, voire carrément les stopper.

Article rédigé en mars 2021, sous réserve de la fiscalité en vigueur.
Communication à caractère publicitaire.

(1) Sous réserve des conditions sociales et fiscales en vigueur.
(2) Le forfait social est supprimé sur les sommes versées après le 1er janvier 2019 au titre de la participation, de l’intéressement et de l’abondement pour les entreprises de moins de 50 salariés. Il est également supprimé sur l’intéressement pour les entreprises de moins de 250 salariés. En dehors de ces cas, le forfait social est de 20 %. Il peut être réduit à 16 % sur l’intéressement, la participation et l’abondement versés dans le PER COL-I sous réserve que le règlement prévoit l’affectation par défaut des sommes à un système de « gestion pilotée » comportant au moins 10 % de titres éligibles au PEA-PME.

Box Office est un dispositif d’épargne salariale et retraite, développé par Natixis Interépargne – SA au capital social de 8 890 784 € – 692 012 669 RCS Paris – Siège social : 30, avenue Pierre Mendès-France 75013 Paris. Natixis Investment Managers International Société de gestion de portefeuille – Société anonyme au capital de 51371062,28 euros, RCS Paris 329 450 738 dont le siège social est 43, avenue Pierre Mendès-France – 75013 Paris, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers sous le n° GP 90009 en date du 22 mai 1990.

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire