Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Les 5 étapes pour vous installer sereinement
Pour donner toutes les chances de succès à votre activité de professionnel de santé, mieux vaut commencer par réussir votre installation. Et cette phase n’est pas la plus simple à gérer : elle nécessite de traiter des questions d’ordre administratif, fiscal ou comptable qui ne sont pas au cœur de votre métier. Avec SantExpert, un conseiller vous accompagne et vous conseille pour franchir chaque étape avec succès.
-
1. Je prépare mon projet d’exercice libéral
Devenir professionnel de santé requiert une préparation importante en amont. Pas question en effet de se lancer sans avoir répondu à certaines interrogations : quel mode d’exercice privilégier ? Sous quel statut ? Faut-il créer son activité ou en reprendre une existante ? Louer ou acquérir un local ? De vos choix dépendra une bonne partie de votre carrière.
Votre mode d’exercice
Il s’agit ici de définir votre projet professionnel pour décider comment vous souhaitez exercer votre métier. Si vous voulez exercer seul, vous pouvez créer votre activité de toute pièce ou reprendre celle cédée par un autre praticien. Dans le cas d’un rachat, vous pouvez acquérir les locaux et le matériel mais également la patientèle qui vous permettra de générer rapidement des revenus.
D‘autres possibilités s’offrent également à vous : rester mobile pour effectuer des remplacements, rejoindre ou créer un groupement de professionnels… Tous ces choix doivent être mûrement réfléchis : chacun induit des conséquences juridiques, comptables, sociales, fiscales ou patrimoniales différentes.Le choix de votre statut
Les avantages et caractéristiques des différents statuts juridiques sont à étudier en fonction de la façon dont vous souhaitez exercer et les revenus que vous prévoyez de tirer de votre activité : entreprise individuelle, société à plusieurs associés… Prenez le temps de bien étudier toutes les possibilités. Découvrir les différents statuts.
Acquisition ou location de votre local ?
Votre décision devra découler de votre mode d’exercice ou encore de votre projet patrimonial. Et il faudra anticiper les conséquences comptables et fiscales de votre choix.
Répondre à l’ensemble des questions que soulève votre installation peut s’avérer fastidieux. SantExpert comprend des informations et outils qui peuvent vous aider à réaliser les bons choix et vous permet d’entrer en contact avec nos conseillers. -
2. Je réalise mon business plan
Une création de cabinet libéral ou une reprise de patientèle n’est pas sans risque. Dans le cadre de cette démarche, le business plan-ou prévisionnel- est une étape incontournable pour tester la viabilité de votre projet et en sécuriser le lancement. Il permet de se projeter dans les premières années d’exercice à partir d’éléments comptables, d’estimer les frais liés au démarrage de votre activité et de connaitre vos besoins en fonds de roulement et votre potentiel de rentabilité.
La réalisation d’un business plan nécessite néanmoins de suivre une méthodologie rigoureuse dont chaque étape sera synthétisée dans un executive summary (résumé opérationnel). Ce document, qui reprend de façon claire et concise le business plan, sert de base aux financeurs pour évaluer le potentiel du projet.
-
3. Je finance mon projet
Réaliser une simulation de financement
S’installer en libéral peut supposer d’importants investissements, qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise en termes : d’investissements, de locaux, de matériels, de véhicule, de patientèle etc… Autant d’acquisitions qu’il faudra être en mesure de financer. Pour chacun de ces besoins, des solutions de financement spécifiques existent : SantExpert vous apporte des conseils utiles en rapport avec votre activité et vous donne la possibilité d’entrer en contact avec nos conseillers.
-
4. Je contacte mes partenaires incontournables
Au-delà de vos patients et des autres professionnels de santé, votre nouvelle activité va vous amener à rencontrer des partenaires. Vous devrez par exemple choisir une banque (gestion de vos comptes et de votre trésorerie, encaissement de vos patients, financements…), une assurance pour votre responsabilité civile professionnelle (RCP), une mutuelle pour votre protection sociale ou une association de gestion agréée (AGA) pour votre comptabilité.Forts de leur expérience et de leur compréhension de vos besoins, nos conseillers vous accompagnent et vous orientent vers les solutions les plus adaptées à votre situation. -
5. J’effectue mes premières démarches administratives
Dès la mise en place de votre projet, vous devrez accomplir des démarches administratives obligatoires. Pour certaines spécialités, il est par exemple illégal de commencer à pratiquer avant d’avoir enregistré son diplôme ou de s’être inscrit au Conseil de l’Ordre.
Vous avez également l’obligation de déclarer votre activité à différents organismes publics (Caisse primaire d’assurance maladie, Centre de formalité des entreprises (CFE), Urssaf…) pour être en règle d’un point de vue social et fiscal.
Pour éviter tout risque d’oubli ou d’erreur, SantExpert vous donne les conseils utiles pour faire face à l’ensemble de ces démarches.
Avec SantExpert, réalisez votre simulation pour un projet de financement et entrez en contact avec un de nos conseillers
Pourquoi s’appuyer sur SantExpert pendant son installation
-
Echangez avec un interlocuteur unique
Votre conseiller vous connaît et est à votre écoute pour vous aider à réaliser vos projets professionnels comme personnels et ce, dès votre installation. Grâce à cela, il est le mieux placé pour vous conseiller et vous orienter vers les solutions les plus adaptées.
-
Bénéficiez d’une expertise complète
Un conseiller vous accompagne dans tous vos projets, de la gestion quotidienne de votre activité professionnelle à la gestion de vos projets patrimoniaux, en passant par l’investissement ou pour vos besoins professionnels et privés.
-
Bénéficiez d’un accompagnement dans la durée
Caisse d’Epargne vous accompagne lors de votre installation et tout au long de votre carrière en vous proposant des solutions concrètes à chaque moment clé de votre vie personnelle et professionnelle.
La parole à nos clients
M’installer en libéral dès la fin de mon internat me semblait naturel, cependant, je me suis heurté à de nombreuses difficultés. Aucune banque n’a voulu me suivre, jusqu’à la Caisse d’Epargne, qui a décidé de me faire confiance.
Caisse d'Epargne
Les réponses à vos questions
Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.
© Crédits photos : Getty Images – Droits Réservés