Un système de fidélisation innovant pour booster la croissance de votre commerce

Comment apporter de la valeur et de la croissance à votre commerce ?

Témoignage de Pascal Salerno, propriétaire du restaurant La Conca D’oro, qui a fait le choix du programme de fidélité CE boost FID  pour dynamiser sa relation avec la clientèle.

La fidélisation est stratégique ! En témoignait, lors du Salon des Entrepreneurs 2020, Pascal Salerno, propriétaire du restaurant La Conca D’oro, ayant fait le choix du programme de fidélité CE boost FID pour dynamiser sa relation avec la clientèle.

Une décision, selon l’entrepreneur, prise tout d’abord au vu de l’enjeu environnemental : avec le programme CE boost FID, la carte bancaire du client devient sa « carte fidélité », assurant une économie de supports physiques en papier ou en plastique. Le dispositif permet aussi de gagner du temps en proposant la possibilité de payer et de cumuler ses avantages en même temps : le Terminal de Paiement Électronique (TPE) enregistre toutes les informations nécessaires pour le suivi de la fidélisation.

« Mes clients ont très bien réagi. Sur les trois premières semaines, nous avons atteint le chiffre de 300 fidélisés. Il leur a suffi d’informer leur numéro de téléphone sur le TPE. Ensuite, ils ont reçu un message contenant un lien pour remplir un formulaire en ligne », explique Pascal Salerno. Et d’ajouter l’importance de rassurer sur la confidentialité des données : « Certaines personnes peuvent être réticentes au moment de fournir leurs coordonnées, donc le commerçant doit insister sur la protection de leurs informations personnelles. Et les assurer qu’aucune publicité ne leur sera envoyée ».

50 % de chiffre d’affaires supplémentaire par client fidélisé

Eric Le Ker est directeur général d’IZICAP, société proposant cette solution de fidélisation en partenariat avec les Caisse d’Epargne et qui a accompagné l’installation du programme CE boost FID dans le restaurant La Conca D’oro. L’expert a pu observer une croissance économique manifeste dès les premiers mois — une donnée qui lui semblait évidente, compte tenu des statistiques officielles sur ce dispositif : « Sur l’ensemble des secteurs d’activité, en moyenne, pour chaque client fidélisé nous avons pu vérifier 50 % de chiffre d’affaires supplémentaires ». 

Réactivité, tarif préférentiel et sécurité

Pour les restaurants ayant mis en place un système de réservations, le programme permet également d’être hyper réactif en cas d’imprévu. Si, par exemple, un groupe annule sa réservation à la dernière minute, il est possible de déclencher une opération de marketing par SMS ou par mail en proposant une offre capable d’attirer les clients inscrits au programme CE boost FID : ils sont ravis de bénéficier d’un tarif préférentiel tandis que le restaurateur limite le manque-à-gagner.

Autre avantage de la solution, la sécurité pour le commerçant : « Il est plus difficile de frauder les avantages de la fidélisation. Les informations sont digitalisées et ne sont plus contenues sur des cartes physiques, qui peuvent être altérées pour augmenter les ‘‘points’’ de fidélité », explique Eric le Ker. « Avec cela, la systématisation des règlements par carte bancaire diminue les flux d’espèces, réduisant ainsi le risque de vol et facilitant les opérations quotidiennes de comptabilité », ajoute Pascal Salerno.

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