La Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Maintenant que vous avez exposé vos objectifs, défini votre stratégie et établi les moyens à mettre en œuvre pour réussir votre projet, il vous faut envisager les solutions pour le financer. Le plan de financement se découpe en 2 parties : le plan de financement initial et le prévisionnel.
Le plan de financement initial
Le plan de financement initial prévoit les solutions pour financer le démarrage de l’activité. Il repose sur une estimation la plus précise possible des besoins : attention à ne pas sous-estimer ceux-ci. Le banquier vous accordera plus de confiance si vous avez bien anticipé vos coûts que si vous les avez minimisés et que vous revenez le voir 6 mois plus tard pour obtenir une rallonge !
Le plan de financement initial se construit sous la forme d’un tableau simple positionnant des ressources en face de chaque besoin :

Les immobilisations correspondent à l’ensemble des actifs que l’entreprise utilise sur une période supérieure à la durée de l’exercice comptable. Elles se découpent en 3 postes :
- les immobilisations incorporelles : ce sont les actifs non monétaires et monétaires, et sans substance physique (frais d’établissement, recherche et développement, prototypes et brevets, droit au bail, fonds commercial, fichier clients, actions de marketing et communication, stratégie digitale…) ;
- les immobilisations corporelles : ce sont les actifs physiques d’utilisation durable ayant une valeur monétaire (terrain, locaux, équipement…) ;
- les immobilisations financières : ce sont les actifs financiers que possède l’entreprise (titres de participation, dépôts de garantie et cautions…).
Les liquidités se répartissent en besoin de fonds de roulement et en trésorerie. Ce poste permet à l’entreprise de couvrir le décalage entre le paiement de ses charges (fournisseurs, salaires…) et l’encaissement des créances clients sans oublier le financement des stocks.
Combien faut-il demander à son banquier ?
Quand vous sollicitez un emprunt bancaire pour lancer une entreprise, veillez à établir le plus précisément possible vos besoins à court et moyen termes.
Si vous demandez une somme trop importante, le banquier peut s’inquiéter d’une faible part de votre apport personnel ou d’une ambition démesurée au démarrage… Et hésiter alors à vous accorder sa confiance.
Mais il ne faut pas non plus demander trop peu : en sous-estimant vos besoins financiers, vous pouvez donner à celui qui lit attentivement votre prévisionnel le sentiment que vous n’êtes pas suffisamment lucide sur les ressources nécessaires à l’aboutissement de votre projet… Et puis, vous pourriez vous retrouver, après quelques mois d’activité, en situation délicate de trésorerie. À ce moment-là, il sera plus difficile d’obtenir des financements que si vous avez bien évalué dès le départ vos besoins.
Soumettez votre plan de financement aux experts des réseaux d’accompagnement pour vérifier sa faisabilité (hypothèses retenues et éléments chiffrés) et pour vous aider à faire un montage financier adapté, associant apport personnel et prêts d’honneur, de façon à réaliser de beaux effets de levier au moment d’emprunter à la banque. Sachez que 1 € de prêt d’honneur permet d’obtenir jusqu’à 8 € de prêt bancaire.
Le prévisionnel
Le prévisionnel financier donne une vision à moyen terme (à horizon 3 ans, le plus souvent) de l’évolution économique de votre projet et des besoins de financement qui y sont associés.
Il comprend 5 volets
Start-up et entreprises innovantes : faites appel à des experts pour votre plan de financement
Les start-up et entreprises innovantes sont confrontées à des problématiques spécifiques quand elles doivent élaborer leur plan de financement. En effet, ces entreprises pionnières sur leur marché, qu’elles le disruptent ou y incrémentent de nouvelles façons de procéder, ont moins de repères que les entreprises plus traditionnelles pour élaborer leur prévisionnel. Avec cela, ces entreprises ont souvent d’importants besoins (notamment en R&D, prototypage, recrutement de hauts talents, etc., et besoin d’une forte réactivité des acteurs du financement) pour ne pas se faire devancer par la concurrence.
Si vous êtes à la tête d’une start-up ou d’une entreprise innovante, faites appel à des experts pour construire votre plan de financement et prenez rendez-vous avec un expert innovation du dispositif Néo Business en Caisse d’Epargne. Il saura vous accompagner pour financer votre croissance et vos innovations.