Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
À quel moment solliciter votre conseiller bancaire ?
Une fois votre document d’information précontractuel (DIP) signé avec votre franchiseur, vous donnant ainsi accès à la marque, aux processus et aux comptes et après avoir choisi votre emplacement, un rendez-vous avec le pôle franchise de votre banque est alors nécessaire pour étudier le financement de votre future activité.
Selon la dernière édition de l’enquête annuelle réalisée par la Fédération Française de la Franchise, pour les deux tiers des franchisés le montant d’investissement à l’installation est supérieur à 50 000 €, sachant que celui-ci grimpe au-delà des 200 000 € pour 30% d’entre eux. Il est donc primordial de mettre toutes les chances de votre côté pour voir votre demande de financement acceptée !
Le saviez-vous ?
Le banquier est un véritable partenaire. Il est important de bien le choisir au moment de sa recherche de financement. Au moment le DIP, il est déjà nécessaire d’apporter un dossier complet composé de votre CV, votre business plan…
Quelle place pour votre apport personnel ?
L’apport personnel dépend de plusieurs critères qui peuvent être le secteur, le projet, le montant à financer…Il est en moyenne de 30% du montant global de l’opération mais il peut varier selon les cas de 20 à 40%. Pour Franck Gimaret, « en fonction de la typologie du financement, on pourra tendre vers les 40% sur des biens immatériels par exemple ».
Au-delà de l’apport personnel, la Caisse d’Epargne porte une attention particulière au profil du candidat, à son parcours professionnel ainsi qu’au degré de maturité de son projet.
« Outre l’apport financier, le capital humain est la plus grande des valeurs d’une entreprise. »
Le saviez-vous ?
Si l’apport personnel n’est pas suffisant, n’hésitez pas à prendre contact avec votre Conseiller. Il saura vous proposer des solutions adaptées et vous mettre en contact avec des réseaux et structures spécialisés.
Caisse d'Epargne