Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
L’Europe a mis en place plusieurs programmes de financement des entreprises implantées dans l’Union : des fonds structurels pour dynamiser les économies locales, des dispositifs sectoriels (pour l’innovation, les industries créatives, les projets à impact…) ou des programmes de soutien à l’internationalisation.
Il n’est pas nécessaire d’être « riche » pour entreprendre. Néanmoins, l’apport personnel indique aux financeurs votre plein engagement dans le projet. Épargne individuelle, prêt familial ou de gré à gré, campagne de financement participatif… Plusieurs solutions vous permettent de constituer un socle de financement de votre projet.
Pour trouver des fonds à l’amorçage, financer des investissements ou franchir une nouvelle étape de développement, pensez aux concours d’entrepreneuriat. Organisés par les pouvoirs publics, les réseaux d’accompagnement, les établissements d’enseignement supérieur, les chambres consulaires ou des associations, ces concours apportent une dotation financière et/ou des aides en nature ainsi qu’une belle couverture médiatique à votre projet.
Pour compléter vos apports initiaux, vous pouvez solliciter un prêt d’honneur et/ou un prêt à taux zéro sans garantie ni caution. Ces prêts sont accordés sur dossier par les réseaux d’accompagnement (Initiative France, Réseau Entreprendre). Ils peuvent aussi provenir de collectivités territoriales, de Pôle emploi ou de Bpifrance, la banque publique d’aide aux PME.
*Sous réserve de la règlementation en vigueur. Rédaction effectuée en 2019.