E-commerce : comment mettre en place un service de click and collect ?

Simple et facile à mettre en place, découvrez nos conseils pour vous lancer dans le click & collect !

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Le click and collect : un service incontournable

Les comportements d’achat ont connu une évolution majeure dans le secteur du commerce. Pour répondre à ces nouvelles attentes, de nouvelles modalités de vente, d’encaissement et de relation avec la clientèle se sont développées. Le paiement sans contact s’est généralisé et le e-commerce continue de croitre. Le « click & collect » fait partie de ces nouvelles tendances de fond et se développe également à vitesse grand V. Il apporte de nombreux avantages aux professionnels.

Comment mettre en place un service de click & collect ? Quelles solutions s’offrent aux professionnels ?

Une femme donne un sac à une autre femme.

Quel est le principe du « click & collect » ?

Le principe du « click & collect » est de permettre aux consommateurs de passer des commandes sur Internet via le site vitrine, la boutique en ligne, les réseaux sociaux, ou même le téléphone du professionnel.

Le consommateur paie en ligne sur la boutique en ligne ou à distance via un lien de paiement envoyé par mail ou SMS. Une fois ses achats réglés, le client se rend au magasin du professionnel proche de son domicile et récupère sa commande à un créneau horaire défini par ce dernier.

Facile, rapide et peu couteux, le click & collect peut être mis en place rapidement.

Une femme plie le linge.

Les avantages et inconvénients du click and collect

Le service click and collect offre de nombreux avantages à la fois pour le professionnel et ses clients :

  • Le professionnel développe son activité en ajoutant un canal de vente supplémentaire grâce à un modèle de vente mixte et dynamise la relation avec sa clientèle.
  • Le professionnel peut limiter ses coûts de livraison et ainsi réduire son impact carbone.
  • Quant aux clients, ils bénéficient d’une grande commodité et peuvent commander un article à tout moment de la journée depuis leur domicile

Quelques inconvénients peuvent exister :

  • Pour le professionnel, le click and collect nécessite de gérer ses stocks et de veiller à la disponibilité des produits.
  • Le professionnel doit mettre en place un parcours dédié, dans son point de vente, pour gérer le retrait des commandes en ligne.

Toutefois, ces inconvénients sont faciles à traiter. Le click and collect est une modalité de vente pratique qui permet aux professionnels de s’adapter à l’évolution du commerce et de donner plus de choix à leurs clients.

Que vous disposez d’un site internet ou non, Caisse d’Epargne et son réseau de partenaires experts en e-commerce proposent de nombreuses solutions pour vous accompagner à mettre en place le click and collect dans votre commerce.

Créer un site e-commerce pour conquérir une nouvelle clientèle et préparer l’avenir

68 % des très petites entreprises (TPE) disposent de leur propre site Internet d’après les annonces du gouvernement(1).

Les Français réalisent +50 achats en ligne par an et 68% des acheteurs en ligne souhaitent que les commerces de proximité proposent la possibilité de commander sur Internet(2).

On est manifestement sur une tendance de fond en matière d’évolution des habitudes de consommation en France et cela appelle à une accélération de la digitalisation du commerce.

Notre offre IZ e-commerce, proposée par notre partenaire Régicom et associée à notre solution d’encaissement Payplug permet de disposer d’une boutique en ligne clé en main. Vous bénéficiez des conseils d’un expert en e-commerce qui vous accompagne tout le long de votre projet.

Une femme regarde sa tablette.

Envoyer un lien de paiement par e-mail ou SMS lors des prises de commande via les réseaux sociaux ou par téléphone

Vous ne disposez pas d’un site internet, vos clients peuvent commander en click and collect via vos réseaux sociaux ou par téléphone (call & collect).

Pour sécuriser vos encaissements, vous pouvez adresser à vos clients, un lien de paiement par email ou SMS avec notre solution d’encaissement à distance Jepaieenligne EXPRESS.

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(1) Baromètre France Num : le numérique dans les TPE PME, 2022.
(2) Rapport annuel « Les chiffres clés du e-commerce » 2021, Fevad.