Une garantie pour les investissements immobiliers professionnels

Caution Saccef Immo Pro ou la tranquillité d’esprit

Le cabinet d’avocats grenoblois de Maryline U’ren-Gerente et François-Xavier Liber-Magnan a eu recours à la caution Saccef Immo Pro dans le cadre de ses projets de développement. Ils témoignent de leur satisfaction sur les conditions de souscription de cette caution.   

Pourquoi avez-vous eu recours à la caution Saccef Immo Pro ?

Notre cabinet, principalement orienté vers la réponse aux besoins des PME, élargit son offre de services pour offrir un package complet à ses clients. Nous allons accueillir deux autres avocats et recruter une deuxième secrétaire, ce qui exige de doubler notre surface de bureau. Du local de 90 m2 que nous louions jusqu’à présent, nous sommes passés à un bien de 180 m2 que nous avons acheté. Pour cela, nous avions besoin d’un emprunt, que nous avons souscrit auprès de la Caisse d’Epargne, et, forcément, d’une caution. 

Comment s’est déroulée la souscription de la caution Saccef Immo Pro ?

Très simplement. Notre chargé d’affaires de la Caisse d’Epargne s’est occupé de l’emprunt et nous a présenté la caution. Il a suffi de remplir un dossier qui comportait des questions proches de celui compilé pour l’emprunt et nous avons reçu une réponse très vite. Cette rapidité est indispensable sur un marché de l’immobilier tendu comme l’est celui de Grenoble. Si la décision avait tardé, nous risquions de perdre l’opportunité d’acheter ces locaux qui correspondaient parfaitement à nos attentes. 

Quels autres avantages voyez-vous à ce mode de financement ?

Par rapport à l’hypothèque, compliquée à mettre en place, la caution Saccef Immo Pro nous a offert une grande tranquillité d’esprit, ce qui est appréciable dans notre métier où nous sommes aspirés par bien d’autres préoccupations. La caution est aussi beaucoup plus souple et moins coûteuse. En cas de revente d’un bien hypothéqué, il faut payer la mainlevée d’hypothèque, tandis que la caution prend fin par le remboursement anticipé du prêt sans frais supplémentaires.  

Une caution qui évite le recours à l’hypothèque

Avec Sylvain Vard, chargé d’affaires Professionnels de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes.
« La caution Saccef Immo Pro* facilite l’obtention de crédits par les professionnels qui souhaitent investir dans des projets immobiliers professionnels ou mixtes (achats de murs, de terrains). Caution solidaire à 100 % de ces prêts, elle couvre les remboursements en cas de défaut de paiement de l’emprunteur. Saccef Immo Pro garantit les emprunts sur une durée de quinze à trente ans maximum pour les professions libérales sans avoir recours à l’hypothèque, coûteuse et contraignante. Elle permet également de limiter la caution des associés au pourcentage de leur participation dans la société. Son coût dépend du montant cautionné et de l’activité professionnelle. Il représente entre 1,20 % et 2,80 % du montant à garantir, avec un forfait minimal de 1 000 euros. Le professionnel n’a rien à faire, c’est le conseiller qui constitue le dossier et le soumet aux analystes Saccef. La réponse est le plus souvent donnée dans les quarante-huit heures. »

* La caution Saccef Immo Pro est une offre de la Compagnie européenne de Garanties et Cautions, filiale de Natixis, groupe BPCE – société anonyme au capital de 160 995 996 euros, entreprise régie par le Code des assurances. La mise en place de cette offre est soumise à l’acceptation du financement par l’organisme prêteur et à celle de la Compagnie européenne de Garanties et Cautions pour son intervention en cautionnement. 

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire