Accompagner les créateurs d'entreprises

« Donner l’appétit de croissance » aux entreprises françaises

Depuis 1985, le réseau Initiative France aide

les entrepreneurs dans la création

et le financement de leur entreprise.

Découvrons ensemble la situation aujourd'hui.

Trois facteurs clés pour réussir

Louis Schweitzer, Président du réseau Initiative France, était le 6 avril 2018 l’invité de la réunion des directeurs du marché de professionnels de la Caisse d’Epargne, afin de partager sa vision des enjeux de l’entrepreneuriat en France.
Une conviction commune préside au partenariat entre les Caisses d’Epargne et les plateformes Initiative France. C’est en associant étroitement l’accompagnement par les réseaux experts, le parrainage et le financement bancaire que l’on donne aux nouvelles entreprises, et à celles en croissance, les meilleures chances de réussite.

« La peur de l’endettement »

« La France détient à la fois le record de la création d’entreprise en Europe, et un tissu de TPE/PME très en deçà des pays industrialisés », a rappelé Louis Schweitzer : c’est dans les TPE et PME que réside potentiellement le plus important gisement d’emplois. Néanmoins, les ambitions des jeunes entreprises restent freinées par les craintes associées au financement bancaire et notamment « la peur de l’endettement ».  

Un véritable levier de performance

L’intervention des réseaux d’accompagnement est clé pour aider à lever de tels freins : en aidant les entrepreneurs à bâtir un business plan sain et à consolider leur dossier de financement, ils contribuent à mettre en place les conditions de la croissance de leur chiffre d’affaires, ce qui augmente évidemment leurs chances de convaincre le banquier.

En 2017, Initiative France a ainsi accordé 185 millions d’euros de prêts d’honneur (prêt à la personne physique), qui ont permis de générer 1,2 milliards de prêts bancaires complémentaires. Après 3 ans d’activité, 91% des entreprises accompagnées par Initiative France sont toujours en activité.

Une aide peu sollicitée

Bien que les bénéfices de l’accompagnement par un réseau soient démontrés, seuls 20% des créateurs y ont aujourd’hui recours. « La création d’entreprise augmente en France, mais le taux d’entreprise accompagnées stagne », regrette Louis Schweitzer. Le Président du réseau place en tête de la feuille de route d’Initiative France l’objectif d’accroître sensiblement la part des entrepreneurs accompagnés. 

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