Adopte Le Digital : un programme pour faciliter la transition digitale des TPE et PME

Le 14 janvier 2019, a été lancé à la Station F
le programme Adopte Le Digital, destiné à faciliter la transition numérique des TPE et PME françaises.

Télécharger
le Guide Adopte le Digital

Les TPE/PME représentent 50 % de l'emploi en France et 80 % de l'emploi en dehors des métropoles

Le 14 janvier 2019, à la station F, a été lancée l’initiative Adopte Le Digital, destinée à faciliter la transformation numérique des TPE et PME françaises. Concrètement, cela se traduit par une formation itinérante à bord d’un bus qui va à la rencontre des entrepreneurs pour les sensibiliser et apporter des réponses concrètes à leurs problématiques de digitalisation.

« Les TPE/PME représentent 50 % de l'emploi en France et 80 % de l'emploi en dehors des métropoles. Le numérique est donc un levier majeur pour le développement du tissu économique.
Nous ne pouvons pas avoir deux France numériques, une France des start-ups d'un côté et une France des PME abandonnées de l'autre »,
a déclaré Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et du ministre de l'Action et des comptes Publics, chargé du Numérique, en introduction de l’événement de lancement d’Adopte Le Digital.

La transformation des TPE et PME est un enjeu majeur de la croissance dans toute la France

La transformation digitale des TPE et PME est effectivement un enjeu majeur de leur développement et partant, de la croissance de toute la France. En effet, sans transformation digitale, une entreprise sur 5 pourrait fermer ses portes d’ici 3 ans. Malgré ce constat alarmant, près de 87 % des dirigeants de PME reconnaissent ne pas en faire une priorité et perçoivent pour beaucoup d’entre eux (34 %) le sujet comme « beaucoup trop complexe » et non adapté à leur quotidien.
Il est donc urgent de dédramatiser et désamorcer les idées reçues sur le numérique de façon à ce que chaque entrepreneur puisse se l’approprier. C’est la première mission que se donne le programme Adopte Le Digital.

C’est une digitalisation à visage humain et tourné vers le concret que prône Adopte Le Digital : des outils et des usages pour gagner en agilité, faire monter en compétences ses collaborateurs,
trouver de nouveaux marchés…

Pour Mounir Mahjoubi, le « premier pas » est clé :
« Souvent, les TPE/PME ne savent pas comment enclencher leur transformation numérique. Il ne faut pas leur demander du jour au lendemain de faire de la Blockchain ! Mais petits pas par petits pas,
il faut créer de la croissance par le numérique comme par exemple, changer la manière de communiquer avec ses clients pour informer
et fidéliser davantage. »

Adopte Le Digital concrétise cette approche avec des formations en région. Ces sessions se déroulent sous la forme de « modules courts
et pédagogiques, avec des solutions ultra-concrètes » pour engager la transition, précise Lalée Pinoncély, la fondatrice du programme.

« Quoi de plus légitime pour la Caisse d’Epargne d’accompagner cette initiative ancrée en région, dédiée aux dirigeants de PME et ETI », déclare Fabrice Gourgeonnet, Directeur du développement Caisses d'Epargne - Pôle Banque des Décideurs en Région.
En effet la Caisse d’Epargne est fortement engagée dans la promotion de l’innovation entrepreneuriale, à la fois au travers de son offre NéoBusiness pour les start-ups mais aussi via l’accompagnement au quotidien par les chargés d’affaires de 28 000 PME et ETI partout en France et de nombreux partenariats.

Vous pouvez vous inscrire aux sessions de formation Adopte Le Digital.
Découvrir et télécharger le Guide Pratique Adopte Le Digital.

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire