Convention de partenariat entre la Caisse d’Epargne et Bpifrance :
un booster pour les entreprises françaises à l’international

Les PME et
les ETI tricolores
bientôt à l’assaut
des marchés
internationaux

En s’associant à Bpifrance, la Caisse d’Epargne renforce son dispositif d’accompagnement personnalisé des entreprises en leur ouvrant les portes de l’international.

« Il faut encourager et accompagner nos entreprises françaises à se développer aussi au-delà de nos frontières. »
Pour Christine Fabresse, directrice générale de la banque de proximité et assurance de BPCE,  l’objectif de la convention de partenariat signé le 2 septembre entre BPCE et BPIfrance est clair : booster la croissance des PME et des ETI françaises sur la scène internationale.

« Le développement à l’international est un facteur clé de croissance pour les entreprises françaises, poursuit Anne Guérin, directrice exécutive du Financement et du Réseau Bpifrance. Ce partenariat avec Banque Populaire et Caisse d’Epargne va permettre d’accentuer nos efforts communs pour les y aider au mieux. En rapprochant nos réseaux et nos savoir-faire sur des projets opérationnels, nous espérons leur offrir une palette d’outils efficaces pour les accompagner dans leurs projets de croissance à l’étranger ».

Une opportunité de croissance pour les PME et les ETI françaises

Ces 25 dernières années, la part de marché de la France dans les exportations mondiales est en recul.
De 6,2 %, elle est passée à 3,3 %. Seules 2 ETI sur 5 déclaraient une activité à l’export. La marge de progression des entreprises tricolores est donc encore très grande.

Du côté du chef d’entreprise, cet accord entre les Caisses d’Epargne et BPIfrance est l’assurance de pouvoir se reposer sur les expertises et les garanties de ses partenaires bancaires. Un nouveau type d’accompagnement personnalisé d’autant plus rassurant pour le client que, s’il a le désir de conquérir de nouvelles parts de marchés à l’étranger, il n’en possède pas toujours les clés.

Quelles applications concrètes pour le client

Pour la Caisse d’Epargne, cette convention s’inscrit dans la droite ligne de sa volonté de soutien des entreprises françaises dans l’import/export. Elle s’articule autour de ces axes : renforcer les liens entre les conseillers Bpifrance et les chargés d’affaires de la Caisse d’Epargne pour mieux accompagner et financer les entreprises (notamment avec des financements et des garanties supplémentaires) et organiser des manifestations communes avec l’écosystème et les clients.

Pour aller plus loin, voir la vidéo de Pedro Novo, directeur exécutif en charge de l’export chez Bpifrance, qui nous explique de quels dispositifs publics bénéficient les entreprises qui veulent se lancer à l’export et y réussir. Découvrez également pourquoi et comment les actions de Bpifrance sont complémentaires de celles des banques dans l’accompagnement des entreprises à l’international.

Crédits photos : Jean Chiscano 

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire