Comment j’ai remonté en quelques jours mon niveau de trésorerie grâce à Payplug

Les valeurs partagées, c’est dans les crises qu’elles se concrétisent !

Rencontre avec Sonia Boury, co-fondatrice et co-dirigeante de la société Ze Plombier, une franchise de plombiers à vélo.

Pouvez-vous nous raconter l’aventure de ZePlombier ?

L’entreprise Ze Plombier a été créée en 2010 par mon conjoint Pierre-Olivier, plombier de métier, et moi-même. Lors de grèves qui ont bloqué toute la ville de Nantes, Pierre-Olivier est parti faire un dépannage à vélo. Quand il est rentré, c’est tombé comme une évidence : c’est génial, plombier à vélo, pas d’embouteillages, pas de problèmes pour se garer, mais pourquoi on n’y a pas pensé avant ? D’autant que les plombiers veulent de moins en moins se déplacer en centre-ville pour effectuer des petits dépannages. Il y avait vraiment une opportunité à saisir, pour lancer une affaire mais aussi pour changer l’image du métier. Nous avons donc fait construire un prototype de triporteur adapté au transport du matériel et très rapidement nous avons lancé un premier site Internet. 

Ce site, j’ai d’emblée voulu qu’il exprime notre sens de la proximité, qu’il soit humanisé… et inclusif ! Car je suis très attachée à la parité et comme rien n’empêche qu’une femme soit plombière, il n’y a aucune raison pour qu’elles ne soient pas plus nombreuses dans cette profession où elles ne représentent aujourd’hui qu’1 % des effectifs. Pour qu’elles soient plus nombreuses, il faut en finir avec l’imagerie du « plombier Mario Bros » qui, d’ailleurs, n’est pas forcément celui que vous avez envie de voir débarquer chez vous, en tant que client ! Ensuite, nous avons sorti un second site permettant de prendre rendez-vous en ligne et notre ambition maintenant, c’est de nous positionner comme « le Doctolib de la plomberie ». 

Pour cela, nous faisons le choix de nous développer en franchise. Nous proposons aux artisans plombiers qui veulent rejoindre l’aventure Ze Plombier un contrat qui comprend :
- le pack vélo,
- une duplication partiellement personnalisable du site Internet avec prise de RDV et choix de l’intervenant,
- la mise à disposition du standard téléphonique où tout client est reçu par une personne formée à la plomberie et, de ce fait, capable de fournir des informations précises au plombier qui va intervenir,
- une formation au métier de dépannage et entretien. Il s’agit avec cette formation, de les former aux nouveaux équipements et aux nouvelles attentes des clients en matière par exemple de relationnel lors de l’intervention à domicile ou de besoin d’informations sur l’impact environnemental (et pas seulement sur le manuel d’utilisation de leur chaudière !).

Nous avons été distingués par le jury du concours Passeport pour la Franchise en 2019. Cela a conforté notre conviction que le modèle de développement que nous avons choisi est pertinent, en plus de nous apporter toute une série d’appuis de la part des partenaires du concours… Dont la Caisse d’Epargne ! Mais notre histoire avec la Caisse d’Epargne avait commencé bien avant : c’est notre banque depuis les débuts de Ze Plombier. Elle a été là à toutes les étapes de notre développement.

De quelle façon la Caisse d’Epargne vous a-t-elle accompagné lors de la crise CoVid-19 ?

La crise CoVid a été un vrai défi à relever pour nous, à au moins trois niveaux :
- assurer la sécurité de nos plombiers et de nos autres salariés,
- répondre aux besoins de la clientèle car les tuyauteries n’ont pas fait une trêve des pannes au motif que le confinement avait été déclaré ! Et il se trouve qu’intervenant en centre-ville, nous avons une importante clientèle de médecins et infirmiers qui ne pouvaient pas se permettre de ne plus avoir d’eau ou de chauffage dans le contexte,
- préserver notre trésorerie, affectée à très court terme par des difficultés d’encaissement (du simple fait qu’avec le ralentissement des services postaux, les chèques n’arrivaient pas !) et par une baisse de l’activité.

Nous avons d’emblée bénéficié du report d’échéances et très rapidement, notre conseiller nous a parlé du Prêt Garanti par l’État, que nous avons pu très facilement contracter avec un versement rapide des fonds.

Puis, pour répondre à notre problématique d’encaissements retardés, il nous a présenté la solution PayPlug. On a remonté notre trésorerie en quelques jours grâce à ça ! Et désormais, nous utilisons aussi l’application pour les acomptes et paiements sur place.

Je pense qu’il est essentiel, quand on est entrepreneur, de partager des valeurs avec ses partenaires. Quand bien même la Caisse d’Epargne a été présente au départ de notre développement personnel et professionnel. Elle a su nous démontrer dans le temps et que ses valeurs sont de vraies valeurs et comment elles se traduisent concrètement. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec notre banquier sur la proximité, la réactivité, le sens de l’humain, la compréhension des situations de chacun, la volonté d’être utile.

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