6e journée des femmes entrepreneures au Salon SME 2017

Femmes entrepreneures, les clés pour financer et faire grandir votre projet

Femmes entrepreneures, les clés pour financer et faire grandir votre projet

Convaincue de la nécessité de fournir des clés aux femmes entrepreneures pour qu’elles puissent financer et faire grandir leur projet, la Caisse d’Epargne a tenu une conférence sur ce sujet lors de la 6e édition de la Journée des Femmes Entrepreneures. Organisé par le Salon SME et parrainé par La Fédération Nationale des Caisses d’Epargne et France Active, l’événement s’est déroulé au Palais des Congrès à Paris le 26 septembre dernier.

Chaque année, la part des femmes qui créent une entreprise en France oscille entre 30 et 34 %, un chiffre qui demeure inférieur à d’autres pays. « Il est important de défendre et promouvoir la cause des entrepreneuses », déclare Cédric Turini, responsable RSE à la Fédération nationale des Caisses d’Epargne.

L’IMPORTANCE DU PARTENAIRE ET DES RÉSEAUX SPÉCIALISÉS

Les réseaux spécialisés et les partenaires jouent un rôle clé dans le développement de l’entreprise. « Rhône Développement Initiative (RDI) a d’abord étudié la faisabilité de mon projet et m’a apporté un accompagnement », rapporte Béatrice Fongarnand, qui a créé la SARL Action Artisans il y a un an et demi. De son côté, Frédérique Clavel a fondé le réseau les Premières (ex Les Pionnières) afin de faire émerger un potentiel de création de valeur sous-exploité à ce jour, donner le maximum de chances aux femmes qui veulent se lancer et favoriser la création de sociétés dans le domaine des services innovants.

LA GARANTIE FGIF

Des dispositifs d’accompagnement au financement des entreprises crées par des femmes existent, tels le fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes (FGIF). Ce fonds propose des prêts destinés à financer les investissements et le besoin en fonds de roulement afin de permettre aux femmes qui souhaitent créer, reprendre ou développer une entreprise d’accéder au crédit bancaire. Aucune caution personnelle ne leur est demandée. Le FGIF instruit les demandes et offre d’accompagner les porteuses de projet à travers les réseaux France Active et Initiative France. « Les réseaux permettent de structurer votre projet, de le confronter à la réalité et d’établir dès le départ une relation de confiance avec la banque », souligne Jean-Dominique Bernardini, responsable communication chez France Active.

LE PRÊT D’HONNEUR ET LE MICRO-CRÉDIT

Accordé par un comité d’agrément composé de professionnels, le prêt d’honneur est un prêt à la personne sans intérêt qui n’engage aucune garantie personnelle du créateur. « L’année dernière, Initiative France a financé 20 000 personnes qui ont créé 16 700 entreprises », explique Bernadette Sozet, déléguée générale de Initiative France, qui fédère 222 associations sur le territoire français. Le bénéficiaire, qui s’engage à rembourser sur une période 3 à 5 ans, peut ainsi renforcer ses fonds propres et obtenir un prêt bancaire plus facilement. « Le fait d’avoir fait un prêt d’honneur de 5000 euros chez RDI m’a aidé à obtenir un micro-crédit de 15 000 euros », témoigne Béatrice Fongarnand.

VALORISER LES ENTREPRISES DE FEMMES

L’envie d’entreprendre est aussi répandue chez les femmes que chez les hommes. Il est donc important de développer des rôles modèles et de valoriser les entreprises de femmes. « On ne peut pas générer de la croissance en excluant 52 % de la population », a rappelé Marlène Schiappa en conclusion de la rencontre.

La Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes a indiqué son attachement à l’accord-cadre en faveur de l’entrepreneuriat des femmes que l’Etat co-signe avec la Caisse des Dépôts et deux raisons bancaires, dont la Caisse d’Epargne. Cette initiative qui souligne l’engagement d’acteurs clés du dynamisme économique est vu par elle comme un motif d’optimisme pour l’avenir. Et de conclure : « Quand on a la véritable volonté de féminiser un secteur, on le peut ! »

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire