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Franchise et commerce associé sont des modèles économiques qui démontrent d’année en année leur formidable potentiel de performance et, dans les périodes de crise, un haut pouvoir de résilience. Une tendance confirmée par les chiffres récents publiés par la Fédération du commerce associé et l’observatoire de la Fédération française de la franchise.
Mais avant d’aller plus loin dans la présentation de ces indicateurs, rappelons ce qui différencie ces deux modèles qui ont en commun le principe de l’entrepreneuriat et l’adossement à une enseigne. « Dans le cas de la franchise, des entrepreneurs indépendants implantent un point de vente moyennant le versement de royalties à un franchiseur, détenteur unique de la marque et du concept. Les franchisés respectent scrupuleusement un cahier des charges qui garantit au client une expérience équivalente dans tous les points de vente de l’enseigne. Dans le cas du commerce associé, également appelé « commerce indépendant organisé », les entrepreneurs rassemblés sous une enseigne sont parfaitement indépendants mais mutualisent leurs ressources en marketing, communication, logistique, achats, innovations…
Ils en parlent
En 2020, la franchise représente en France 63,88 milliards d’euros de chiffre d’affaires global et 668 837 emplois « , Responsable du pôle Franchises Caisse d’Epargne au Salon Franchise Expo 2021.
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