Comment renforcer l’engagement entrepreneurial de toutes et tous ?

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On ne naît pas entrepreneur, on le devient. Mais quelles sont les conditions qui favorisent la dynamique entrepreneuriale des individus ? Quels sont les moteurs de l’appétence à entreprendre ? Quelles sont les populations les plus disposées à porter et développer des projets ? Comment révéler l’entrepreneur qui se cache chez beaucoup de Français, de plus en plus désireux de trouver du sens au travail et de gagner en indépendance ?

Zoom sur l’indice entrepreneurial français (IEF) et sur les dispositifs de renforcement de l’engagement entrepreneurial proposés par la banque.

Mesurer l’engagement entrepreneurial

Conçu par l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création en 2016, l’indice entrepreneurial français (IEF) mesure la culture et l’élan entrepreneuriaux de la population française de façon à fournir des clés d’action aux acteurs de la promotion de l’entrepreneuriat de toutes et tous.

Cet indice comptabilise les chefs d’entreprise en exercice mais prend aussi en compte les anciens, les porteurs de projet ayant engagé des démarches en vue de créer ou reprendre, ainsi que les intentionnistes. En couvrant un spectre large de personnes concernées par l’entrepreneuriat, l’IEF est capable d’évaluer le niveau de familiarisation avec ce dernier dans les différentes composantes de la population.

Il en ressort que 32 % des Français sont aujourd’hui exposés à l’entrepreneuriat. La population la plus concernée est celle des jeunes, avec 58 % des moins de 30 ans engagés dans un tel projet. En revanche, les femmes restent sous-exposées à cette culture : leur IEF est de 28 %, soit 10 points de moins que les hommes. Les résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont les moins exposés, avec un taux de 26 %, mais leur IEF connaît la progression la plus rapide (+ 45 % entre 2018 et 2023).

Les clés du renforcement de l’engagement entrepreneurial

L’appétence et les compétences des individus pour se lancer se développent avec l’intensification de leur exposition entrepreneuriale. Concrètement, cela signifie que c’est en fréquentant des entrepreneurs et des acteurs de l’accompagnement que l’on construit un état d’esprit, que l’on affermit une posture et que l’on adopte les réflexes utiles dans le quotidien d’un dirigeant.

Les acteurs identifiés du renforcement de l’engagement entrepreneurial sont :

  • les réseaux d’accompagnement (rassemblés dans le collectif Cap Créa, piloté par Bpifrance) : 22 % des porteurs de projet y ont recours ;
  • les incubateurs et accélérateurs : 30 % des porteurs de projet et 18 % des chefs d’entreprise en font partie ;
  • les communautés d’entrepreneurs : 24 % des chefs d’entreprise et 20 % des porteurs de projet les fréquentent ;
  • les experts-conseils (consultant, expert-comptable, banquier…) sont des interlocuteurs privilégiés de l’accompagnement pour 22 % des chefs d’entreprise et 15 % des porteurs de projet.

La banque, acteur privilégié de l’engagement entrepreneurial

Parmi les acteurs clés du renforcement de l’engagement entrepreneurial, la banque agit sur de multiples dimensions :

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