Déjà 1000 prêts Décollage Pro !

3 questions à Julien Vitali, Responsable Réseaux d’accompagnement

Lancé progressivement à partir de septembre 2017, Le Prêt Décollage Pro à taux zéro proposé aux entrepreneurs accompagnés par un réseau a déjà profité à un millier de créateurs.

Retour sur la genèse de ce dispositif et les bénéfices qu’il apporte aux entrepreneurs, aux réseaux d’accompagnement et à la Caisse d’Epargne, ensemble mobilisés pour dynamiser l’entrepreneuriat en France.

Pourquoi avoir créé ce Prêt Décollage Pro ?

Depuis une trentaine d’années, les Caisses d’Epargne entretiennent des liens privilégiés avec les principaux réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise Il y a quelques années, nous avons mené une étude sur nos clients professionnels qui avaient été accompagnés par Initiative France et France Active. Ce diagnostic nous a permis de confirmer que les entrepreneurs accompagnés témoignent d’une valeur plus importante, se développent plus rapidement, plus robustement et de façon plus pérenne que ceux qui ne le sont pas.
Le taux de pérennité à 3 ans d’une entreprise accompagnée par Initiative France est de 90 %, celui de France Active de 80 % contre 68 % pour les entreprises qui ne sont pas passées par un réseau d’accompagnement. A partir de ce constat, nous avons voulu renforcer encore cette dynamique partenariale en proposant un prêt à taux zéro sans garantie réservé aux créateurs accompagnés. Pour les réseaux qui distribuent le prêt Décollage Pro, c’est un élément d’attractivité ; pour les entrepreneurs, c’est évidemment un plus pour financer l’amorçage ; pour les Caisses d’Epargne, c’est un accès à des clients professionnels particulièrement intéressants.

Comment s’explique cet effet particulièrement positif de l’accompagnement sur la robustesse des entreprises ?

Pour répondre à cette question, je cite volontiers Christian Sautter qui dit « seul, on est un créateur ; accompagné, on devient un entrepreneur ». Le réseau professionnalise la démarche entrepreneuriale.
Et quand il s’allie à une banque comme la nôtre, on peut proposer ensemble une solution globale qui associe aide à la création des outils de pilotage et d’aides à la décision (business plan, business model, plan de financement…), formation à la posture entrepreneuriale et financement à la hauteur des besoins
(les entrepreneurs non-accompagnés ont tendance à sous-emprunter).
L’accompagnement, c’est tout un écosystème qui permet de rompre l’isolement de l’entrepreneur : les créateurs se rencontrent entre eux, échangent avec les parties prenantes de leur environnement, s’inscrivent dans une communauté et posent ainsi les jalons de leurs futures opportunités.

1000 prêts Décollage Pro ont été distribués depuis le lancement de l’offre.
Etes-vous satisfait de ces résultats ?

Le prêt Décollage Pro a été testé en pilote fin 2016 en Caisse d’Epargne Normandie. L’accueil a été très bon et nous avons donc décidé de déployer le dispositif à l’échelle nationale à partir de l’automne 2017.
La mise en marché a été progressive, chaque Caisse décidant du bon moment, en fonction des spécificités de son contexte local, pour proposer Décollage Pro à sa clientèle. Il est satisfaisant de voir qu’aujourd’hui presque toutes les Caisses ont adopté ce dispositif qui est de nature à renforcer la qualité du partenariat avec les réseaux d’accompagnement comme l’attractivité de la Caisse d’Epargne pour les entrepreneurs.
Autre motif de satisfaction : parmi les créateurs ayant bénéficié du Prêt Décollage Pro, 43 % sont des femmes. La Caisse d’Epargne s’est engagée, par un accord-cadre avec l’Etat, à contribuer à porter à 40 % le taux de femmes parmi les entrepreneurs. Nous pouvons affirmer que le prêt Décollage Pro participe à remplir cet objectif.

Les Fondamentaux du Prêt Décollage Pro

Un prêt à taux zéro sans garantie

Plafonné à 10 000 euros
Cumulable avec d’autres prêts (prêts d’honneur et prêts classiques)
Offert exclusivement aux créateurs accompagnés par des réseaux partenaires

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire