Soutenir l’artisanat partout dans les territoires

Fort de son maillage territorial et de sa culture de l’accompagnement de proximité, Caisse d'Epargne s’engage. Découvrez le Pacte Artisan.

Contacter un Conseiller Professionnel
Contacter un Conseiller Professionnel

Le Pacte Artisan : un dispositif de proximité

Avec plus d’1,3 million d’entreprises* réparties dans quatre grandes familles de métiers (bâtiment, alimentation, fabrication, services), le tissu artisanal français représente 300 milliards de chiffre d’affaires*.

Essentiel à l’économie française, dont il contribue au dynamisme et au rayonnement, l’artisanat appelle un accompagnement bancaire dédié qui tienne compte de ses spécificités : dimension des entreprises, secteurs d’activité, ancrage local…

Fort de son dense maillage territorial et de sa culture de l’accompagnement de proximité, Caisse d'Epargne s’engage dans un partenariat avec l’APCMA (Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l’artisanat) : Le Pacte Artisan.

Cinq mesures concrètes pour accompagner les artisans

  1. 1. Un milliard d’euros de crédits moyen-long terme alloués au financement des artisans par les réseaux bancaires signataires du Pacte.
  1. 2. Des experts Pacte Artisan dans les Caisses d’Epargne pour apporter des réponses ciblées aux problématiques spécifiques des entrepreneurs de l’artisanat.
  1. 3. Des rencontres dans les Chambres des Métiers départementales participantes entre les représentants des Caisses d’Epargne en région et les entrepreneurs.
  1. 4. La garantie d’un délai de réponse de 48 heures après réception du dossier complet de demande de financement.
  1. 5. L’engagement du réseau bancaire à expliquer les refus de crédit et à orienter vers des solutions alternatives de financement.

Caisse d'Epargne

Changer de Caisse d’Epargne

Contactez un conseiller professionnel

Contactez directement un conseiller en complétant le formulaire ci-dessous.

Accéder au formulaire
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Accompagner les créateurs d’entreprises

    « Donner l’appétit de croissance » aux entreprises françaises. Depuis 1985, le réseau Initiative France aide les entrepreneurs dans la création et le financement de leur entreprise. Découvrons ensemble la situation aujourd’hui.

  • Bien accompagner les créateurs d’entreprises avec BGE

    « Développer la posture entrepreneuriale des créateurs ». Rencontre avec Sophie Jalabert, Déléguée générale du réseau BGE

*CMA, 2017