La franchise, modèle entreprenarial d'avenir

Rencontre avec Véronique Discours-Buhot

Déléguée générale de la Fédération française de la franchise

La franchise est l’un des plus anciens modèles d’entrepreneuriat, déjà présent au Moyen-Âge. C’est aussi un des modèles les plus en vogue aujourd’hui, avec une croissance remarquable du nombre d’enseignes franchiseuses comme du nombre d’entrepreneurs franchisés. Un succès qui s’explique par les atouts du modèle : les créateurs bénéficient d’un business model « clé en main », de la réputation d’une marque installée et de tout un ensemble de services qui vont de la formation initiale et continue aux campagnes de communication globale du franchiseur en passant par des systèmes de soutien logistique et de pilotage de l’activité.

Cela permet aux entrepreneurs franchisés d’accélérer les étapes chronophages et coûteuses de la conception du projet pour se consacrer d’emblée au développement de leur affaire. Et ça se lit dans les chiffres de la pérennité des entreprises franchisés, jusqu’à 2,5 fois supérieure au bout de 5 ans par rapport aux autres entreprises de commerce. Cela se traduit aussi dans les revenus des franchisés, en moyenne 6 fois supérieurs à ceux d’un autoentrepreneur.

La Fédération française de la franchise aux côtés des entrepreneurs

La Fédération française de la franchise, avec à sa tête Véronique Discours-Buhot depuis le 1er janvier 2020, promeut activement le modèle. D’une part en entretenant continument le dialogue avec les pouvoirs publics, intéressés à la dynamisation de l’économie des territoires dans laquelle la franchise a un rôle clé à jouer. D’autre part, en offrant tout un panel de services aux franchiseurs et aux franchisés. Sa marque de fabrique : la déontologie des relations entre acteurs économiques et le respect des valeurs fondamentales du modèle (transmission des savoir-faire et partage de la valeur).

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